Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 10.01.2018 - tony-duret - 2 min  - vu 728 fois

SAINT-CHRISTOL Les vœux moroses de Jean-Charles Bénézet

Ce mardi 9 janvier, le maire de Saint-Christol-lez-Alès, Jean-Charles Bénézet, a prononcé ses vœux devant plusieurs centaines de ses administrés
Le maire de Saint-Christol-lez-Alès, Jean-Charles Bénézet. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Haie d'honneur dès l'entrée. L'accueil avait de l'allure, hier soir à la Maison Pour Tous de Saint-Christol. Jean-Charles Bénézet et les membres de son conseil municipal ont salué un à un les invités, avant de se rendre sur la scène où la soirée a commencé par la projection d'une vidéo montrant les atouts économiques de la ville. On retiendra que Saint-Christol héberge près de 300 entreprises dont des fleurons comme Coudène (la brandade) ou le constructeur automobile PGO.

Le maire de Saint-Christol-lez-Alès, Jean-Charles Bénézet. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Le maire de la deuxième plus grande commune d'Alès Agglo (en nombre d'habitants) a ensuite prononcé son discours, pendant près de trente minutes. Avec le sérieux d'un comptable, dans son costume gris et derrière ses lunettes rectangulaires, Jean-Charles Bénézet a eu le mérite de ne pas vendre du rêve à ses administrés : aucune promesse, beaucoup de regrets (essentiellement d'avoir eu des prédécesseurs qu'il ne prendra pas la peine de citer), et un avenir qui s'annonce triste, voire difficile. Non, c'est sûr, le maire n'a pas été populiste contrairement à "avant quand les subventions étaient supérieures à l'année précédente et quand les projets étaient subventionnés jusqu'à 80%". Rappelant qu'il serait tellement "plus facile d'augmenter les impôts", l'édile a assuré qu'il n'en ferait rien mais qu'il faudrait, en revanche, faire preuve de patience. Par chance, les Saint-Christolens semblent habitués. Quand Bénézet évoque la voie de contournement, le "serpent de mer", ça glousse dans la salle. On apprend au passage que l'enquête publique est prévue en 2018.

Parmi les autres projets qui devraient avancer cette année, il cite le vestiaire du Rouret ainsi que les toitures des bâtiments communaux, dont celle de la Maison Pour Tous. Jusqu'à la fin de son discours, Jean-Charles Bénézet s'en tient à sa ligne de conduite : "en ne cachant pas les difficultés". Il rappelle le montant de la baisse des subventions dans sa commune, "314 000€ entre 2015 et 2017", la fin des contrats aidés sous l’œil attentif du député Olivier Gaillard et les couacs de la réforme des rythmes scolaires... Bonne année quand même !

Tony Duret

tony.duret@objectifgard.com

Tony Duret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio