Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 18.01.2018 - elodie-boschet - 2 min  - vu 399 fois

ALÈS Vœux : premier bilan d’une Agglo à 73

Max Roustan a présenté ses vœux aux côtés des 72 maires de l'agglomération. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Le président d’Alès Agglomération, Max Roustan, a présenté ses vœux à la population ce mercredi soir devant deux milliers de personnes rassemblées au parc des expositions de Méjannes-lès-Alès.

Un an après le passage de 50 à 73 communes, ces vœux étaient l’occasion de tirer un premier bilan de cette nouvelle Agglomération agrandie. Aux côtés de l’ensemble des maires, du sous-préfet Olivier Delcayrou, du député Olivier Gaillard et de la sénatrice Pascale Bories, Max Roustan est revenu sur « le travail colossal » entraîné par ce mariage, forcé pour certains. « Malgré les difficultés que je n’ignorais pas, je me disais que cela allait dans le sens de l’histoire (…) Alors, je ne regrette rien. Mieux, je suis fier de ce choix. »

À présent, l’année 2018 et celles qui suivront « seront consacrées à la mise en œuvre de notre projet de territoire réactualisé » auquel les habitants sont invités à donner leur avis. Dans quelques semaines, Max Roustan présentera les actions concrètes à mettre en œuvre pour répondre « aux attentes de la population en terme de qualité de vie et d’atténuation des disparités territoriales. »

L’État dans le viseur de Roustan

Max Roustan remonté contre l'État. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Pour rester fidèle à ses habitudes, le président de l’Agglo s’est fendu de sa rengaine contre les mesures de l’État. « Le gouvernement nous demande de limiter l’augmentation de nos dépenses à 1,2%. C’est d’autant plus scandaleux que, de son côté, l’État n’aura pas les mêmes contraintes et pourra augmenter ses dépenses de 1,8% alors qu’il est le principal responsable depuis des décennies de la quasi-totalité du déficit financier ! Faites ce que je dis, pas ce que je fais ! », s’égosille Max Roustan. Juste à côté, le sous-préfet Olivier Delcayrou est resté stoïque.

Plus calmement, le président a cité les grands dossiers de 2018, en particulier celui de l’harmonisation des compétences : « Au 1er janvier 2019, Alès Agglomération sera compétence dans les domaines du développement économique, de la petite enfance, l’éducation, les cantines scolaires, l’assainissement, l’éclairage public, les ordures ménagères, le tourisme, les transports, l’habitat, les équipements sportifs et culturels, les écoles de musique et les risques majeurs. » Les spectateurs l’ont compris : le travail de construction de l’Agglo à 73 est loin d’être achevé.

Élodie Boschet

Elodie Boschet

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio