Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 22.01.2018 - abdel-samari - 2 min  - vu 2495 fois

NÎMES MÉTROPOLE Pascal Gourdel "démissionné" par Yvan Lachaud

Entre la Ville et l'Agglo de Nîmes, le jeu des chaises musicales continue !
Pascal Gourdel avec Jean-Paul Fournier lors de sa prise de fonction officielle en tant qu'adjoint au maire en charge des finances (Photo Anthony Maurin).

Après Laurent Burgoa privé de sa délégation ANRU, Nîmes Métropole vient de sanctionner une seconde fois un proche de Jean-Paul Fournier. Cette fois-ci c'est Pascal Gourdel, en charge du développement économique, qui est remercié par le président de Nîmes métropole, Yvan Lachaud.

C'est ce lundi en début d'après-midi que le couperet est tombé. L'élu à la ville de Nîmes et vice-président de l'Agglo vient de se voir retirer sa délégation au développement économique par Yvan Lachaud .

Même si le conflit qui oppose Jean-Paul Fournier et Yvan Lachaud connait son paroxysme actuellement, là n'est pas l'unique raison de ce départ forcé. En effet, depuis 2016, les tensions entre Pascal Gourdel et la direction de l'Agglo de Nîmes sont permanentes. Les intentions économiques de Nîmes métropole seraient régulièrement remises en question par celui qui est en charge de l'attractivité économique.

Sous couvert d'anonymat, une source proche de  l'Agglo témoigne et énumère les écarts de conduite du désormais ex-délégué : "les provocations publiques, le refus de porter le projet de l'agence économique de Nîmes Métropole et de siéger au directoire. À cela s'ajoute son opposition à la modification des statuts de Nîmes métropole pour la mise en place des modalités de la Loi Notre portant sur les Zones d'activités. Et, cerise sur le gâteau, ses remarques désobligeantes sur le projet Magna Porta."

Yvan Lachaud a demandé également à Pascal Gourdel de démissionner de sa vice-présidence avec le motif de  respecter l'accord de 2014 qui prévoit l'impossibilité d'exercer à la fois une fonction de vice-président et d'adjoint à la mairie de Nîmes. On se rappelle que depuis l'éviction d'Yvan Lachaud par Jean-Paul Fournier, c'est Pascal Gourdel qui a récupéré les finances, le commerce, les foires et marchés de la ville.

Selon nos informations, s'il refuse de démissionner, elle sera de toute façon actée lors du conseil communautaire du 5 février prochain. Il se murmure également qu'un troisième proche de Jean-Paul Fournier pourrait faire les frais de ses relations exécrables avec Yvan Lachaud... En l’occurrence, il s'agirait de Michel Bazin, vice-président de Nîmes Métropole, délégué à l'aménagement du territoire. Une nouvelle étape dans le jeu des chaises musicales entre la Ville et l'Agglo...

Abdel SAMARI

Sollicité pour commenter cette information, Pascal Gourdel n'a pas répondu à nos appels.

Abdel Samari

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio