Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 24.01.2018 - florence-genestier - 3 min  - vu 1927 fois

UCHAUD Municipales : la liste S'unir pour Uchaud en piste

Opposés sur deux listes différentes en 2014, Joffrey Léon et Thierry Agnel se lancent ensemble dans la bagarre pour battre le maire sortant.
Les deux "frères ennemis" d'hier sont déterminés à décrocher ensemble la mairie le 4 février prochain.

Les voilà unis pour le meilleur et pour le pire, le temps d'une campagne électorale et, espèrent-ils, pour les deux ans qui viennent aux manettes de leur village préféré.

Thierry Agnel, fonctionnaire territorial dans l'agglomération nîmoise, et Joffrey Léon, agent d'assurances, habitué des bancs du conseil municipal depuis 2001 et leader sortant de la liste d'opposition, se lancent ensemble, dès le premier tour dans la bataille des municipales uchaudoises. En 2014 déjà, au deuxième tour, l'un s'était désisté en faveur de l'autre. Sans succès. Cinq petites voix les séparaient. En 2020, nul doute que les deux hommes seraient partis ensemble à l'assaut de l'Hôtel-de-Ville. Cette fois-ci, veulent-ils croire, c'est la bonne. Celle où leur ennemi municipal, Maryan Bonnet, maire sortant et candidat à sa réélection, sortira du jeu. "53% des Uchaudois n'ont pas voté pour M. Bonnet au 2e tour en 2014. Nous voulons tourner la page", explique Thierry Agnel.

Contexte tendu

En 2014, une page de gestion locale de vingt-cinq ans se tournait. "Tout était ouvert en 2014, commente Joffrey Léon. Les 4 listes présentes au premier tour se sont qualifiées à l'époque et ont recueilli chacune plus de 10% des suffrages. C'était aussi la victoire d'un groupe historiquement opposé à l'ancien maire. On ne peut pas pester devant sa télé contre les élus condamnés et accepter cette situation dans sa propre commune. J'ai voulu croire à l'innocence du maire dans ce dossier. Mais des innocents condamnés à tort qui ne font pas appel, c'est rare ! Et en 2014, personne n'aurait imaginé un tel scénario."

Le contexte uchaudois est aujourd'hui différent et électrique. Ces élections municipales partielles sont plombées par la condamnation du maire sortant, condamné pour prise illégale d'intérêts dans sa gestion contestable du club de rugby local. '"Si M. Pujolas avait remplacé le maire, tout aurait été différent. Mais M. Bonnet reste en place et repart !" Et de relever que depuis avril 2014, 14 membres de la liste majoritaire ont démissionné, le premier départ, celui de M. Julien, étant intervenu 16 mois après l'élection.

Thierry Agnel et Joffrey Léon, les deux têtes de liste de 2014 s'unissent pour battre l'équipe sortante.

Le verbe haut et l'envie d'en découdre, Joffrey Léon est élu au conseil municipal depuis ses dix-huit ans. Conseiller municipal d'opposition, il a suivi tous les soubresauts politiques et rebondissements judiciaires. Et a décidé de ne pas ménager le maire.Thierry Agnel est un fonctionnaire territorial, cadre A, d'un tempérament visiblement plus calme. "On est complémentaires en âge, en expérience, en caractère. On veut que les Uchaudois se réconcilient", appuie le cadet. "On m'accuse de violence verbale envers l'équipe sortante, raconte Joffrey Léon. Mais la violence, la vraie, n'est-elle pas dans le détournement de fonds ?"

Dans sa déclaration de candidature, S'unir pour Uchaud affirme : "le maire est parvenu à diviser les Uchaudois. Nous avons décidé de les fédérer autour des valeurs d'honnêteté et de probité qui sont, à nos yeux, les bases du vivre ensemble ". Côté programme, la liste S'unir pour Uchaud envisage dès son élection de réduire les indemnités et les frais des élus de 25%. Et espère aussi mettre sur pied un plan d'urgence pour la voirie. "Certains Uchaudois achètent du gravier pour boucher eux-mêmes des trous dans la chaussée !" Autre critique, les programmes de logement lancés par le maire : "On a 150 nouveaux logements prévus, sans aucun accompagnement." Motivé, le duo nouveau espère conduire une politique municipale dynamique et "débarrassée des mauvais souvenirs." Dès la mi-février...

Florence Genestier

Réunions de S'unir pour Uchaud. Le 27 janvier à 18h45 salle Christian-Eymard et le 3 février à 18h45 salle Foyer aux Arènes.

La liste : Joffrey Léon, Agnès Roy, Thierry Agnel, Laurence Roure, Claude Mesange, Laure Dubar, Didier Champ, Paule Chantreuil, Reynald Buzith, Michèle Katz, Michel Alcaraz, Claudine Agnel, Jacques Noé, Manon Ferrer, Philippe Cognetti, Geneviève Rousseau, Gerard Péroni, Fabienne Gavril, Gilles Ferrandiz, Florence Gonzales, Christian Plessard, Françoise Sobraques, David Noël, Audrey Gizzy, David Leroy, Françoise Prévoteau, Jean-François Guichou.

Florence Genestier

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio