Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 25.01.2018 - elodie-boschet - 1 min  - vu 1153 fois

GARD La disparition des distributeurs de billets inquiète Olivier Gaillard

Photo d'illustration.

Olivier Gaillard, député de la cinquième circonscription, a interpellé le ministre de l'économie et des finances, Bruno Le Maire, sur la raréfaction des distributeurs automatiques de billets (DAB) en zone rurale.

Le parlementaire constate que dans ces zones, "la désertification des services, toutes catégories confondues, fait système. L’éloignement d’un service appelle l’éloignement d’un autre service, et ainsi de suite." Dans plusieurs secteurs ruraux, certaines banques envisagent de fermer leurs DAB (Distributeur automatique de billets) en raison des coûts d’entretien et de sécurité trop élevés par rapport au nombre de retraits effectués. Or, dans les villages, il n’est pas rare que les commerçants refusent la carte bancaire pour des motifs économiques. "Les habitants sont contraints de parcourir de nombreux kilomètres en voiture pour effectuer leurs retraits", déplore Olivier Gaillard. De plus, "aux nombreuses communes isolées dépourvues tout à la fois d’un bureau de poste et de DAB, s’ajoute qu'un certain nombre de communes disposant d’un bureau de poste n’ont plus de DAB."

Le député de la cinquième circonscription propose que le critère de distance minimale qui prévaut entre deux DAB (5 kilomètres) soit revu pour les communes situées en zones rurales prioritaires (ou zones de revitalisation rurale) peu desservies en transports en commun. Enfin, concernant les études menées par la Banque Postale lorsqu’une installation est en projet, Olivier Gaillard souhaite que "l’opérateur bancaire ne puisse invoquer excessivement le critère de l’intérêt économique insuffisant".

Élodie BOSCHET

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio