Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 07.02.2018 - elodie-boschet - 1 min  - vu 531 fois

ALÈS Premier bilan pour la piétonisation

La partie basse de la rue d'Avéjan est piétonne chaque samedi. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

La piétonisation de trois rues du cœur de ville (rues du Dr Serres, d’Avéjan et Beauteville) a été mise en place en juin 2017. Après six mois d’expérimentation, une évaluation a été réalisée auprès de 94 commerçants du cœur de ville et 222 usagers.

Ce bilan intermédiaire est globalement favorable, notamment si l'on retient le chiffre de 78% de jugements positifs émis lorsque l'on évoque le samedi piéton. Le pourcentage grimpe à 90% auprès des personnes interrogées qui estiment que la mesure permet de créer un cadre agréable et convivial.

En revanche, pour le commerce, les chiffres sont moins flatteurs. Seulement 51% des usagers pensent que la piétonisation donne envie de faire ses achats en centre-ville. Les commerçants ne sont guère plus optimistes puisqu'ils sont 50 % à juger l’action satisfaisante. D'ailleurs, 34 % d'entre eux estiment que des améliorations pourraient renforcer l’intérêt de la piétonisation. Parmi les actions envisagées, la demande d’un temps de gratuité dans les parkings est nettement ressortie (20%), devant l’animation des rues (14%) et l’interdiction de la circulation à tous les véhicules à moteur (13%).

Précisons que suite à cette étude, le maire, Max Roustan, a décidé de prendre plusieurs mesures : une meilleure signalétique pour mieux orienter les automobilistes le samedi vers le centre-ville ; des contrôles renforcés pour les deux roues à moteur dans les rues piétonnes ; et deux heures gratuites le samedi dans les parkings de structure.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio