Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 19.02.2018 - philippe-gavillet-de-peney - 2 min  - vu 316 fois

RCN Dominateurs mais battus, les Nîmois prennent le bouillon à La Seyne

Défaits à la Seyne ce dimanche, les Nîmois conservent leur place de dauphin mais voient Mâcon prendre le large.
Sur la physionomie du match, les Nîmois peuvent légitimement nourrir quelques regrets (Photo : archives Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

On prédisait un dimanche difficile pour le RCN face à La Seyne. Et il le fut... Et pour une fois ce n'est pas en défense ni dans le jeu que les Vert et Rouge ont pêché mais dans la finition. D'autant plus dommage que Robbe et les siens ont eu pléthore d'occasions...

Bredouilles ! Sur les bords de la Méditerranée la pêche aux points s'est avérée infructueuse pour des Gardois pourtant habitués à empiler les essais comme Obélix les menhirs. Les débats n'avaient d'ailleurs pas débuté de la meilleure façon qui soit pour le RCN qui encaissait une pénalité dès la 5e minute et un essai dès la 10e minute sans pouvoir apporter de réponse tangible aux locaux si ce n'est une pénalité réussie par Villaret (7e).

À la pause, dans un match très serré où les défenses prenaient régulièrement le pas sur les attaques, le score en restait là entre deux équipes très proches qui ne se ménageaient pas (10-3). En manque de réussite, tant au pied que dans le jeu à la main, les Nîmois échouaient à plusieurs reprises à faire s'agiter le compteur. Nîmes fera le forcing et acculera les Seynois dans leur camp sans jamais parvenir à concrétiser au tableau d'affichage son ascendant dans le jeu.

Pire ! Le RCN encaissera une pénalité de 45 mètres des pieds de Tuifua, tout juste entré en jeu (13-3, 73e). Véritable bourreau des Gardois, le même se mettra encore en évidence trois minutes plus tard en envoyant un drop qui trouvait la cible (16-3, 76e). Solis trouvait enfin la terre promise en aplatissant derrière la ligne d'en-but varoise (81e) mais il était trop tard pour sauver ce qui pouvait l'être car Aleyrangues, pas en veine ce dimanche, manquait la transformation qui aurait permis au RCN d'empocher le bonus défensif (16-8).  "Nous dominons mais faisons trop de fautes. Nous laissons trop de points en route pour espérer l’emporter", commentait dépité l'arrière Charles Robbe sur le site du club. Vainqueur de Grasse à domicile (52-12) Mâcon prend le large et pour les Nîmois il va falloir cravacher pour raccrocher les bidons car Villeurbanne, qui compte un match en moins, est revenu à deux points des hommes de Michel Bérard...

Philippe GAVILLET de PENEY

philippe@objectifgard.com

Philippe Gavillet de Peney

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio