Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 28.02.2018 - philippe-gavillet-de-peney - 3 min  - vu 363 fois

BELLEGARDE Ils n'attendent plus que vous !

Situé entre Nîmes et Arles au détour de la route départementale 6113, le refuge accueille tout au long de l'année sur 5 hectares près de deux cents chiens, autant de chats, pléthore d'animaux de ferme et un bataillon de NAC (nouveaux animaux de compagnie).
Micky

Dans ce verdoyant havre de paix et de tranquillité géré par la Fondation assistance aux animaux, les animaux sont pris en charge et choyés par une équipe de soigneurs dévoués, par un vétérinaire et une active phalange de bénévoles. Mais ils sont nombreux à attendre qu'on leur offre la chaleur d'un foyer et un peu d'amour et de tendresse. 

Ce mois-ci nous allons mettre à l'honneur six pensionnaires du refuge : trois chats et autant de chiens. Des animaux qui se feront un bonheur de participer au votre et qui n'attendent que de pouvoir vous faire partager la tendresse dont ils débordent. Jeunes ou moins jeunes, ils ont en commun de patienter aux milieu de leur congénères qu'on leur offre un foyer où ils couleront des jours heureux.

Sémillante chatte tigrée, Micky (photo ci-dessus) est âgée de 3 ans. Particulièrement sociable et adaptable, la belle demande à être apprivoisée mais dès lors que vous aurez acquis sa confiance elle se montera des plus câlines et attentives. Peu exigeante, elle se plaira aussi bien en appartement qu'en maison pourvu qu'on lui réserve un petit coin bien à elle où elle profitera du temps qui passe...

Moustache

Avec son regard attendrissant et ses beaux yeux en amande, le jeune Moustache, tout juste deux mois, pourrait aisément concourir pour le titre de plus beau chaton de l'année. Mais pour peu que vous appréciiez son soyeux poil noir et son frais minois, il se contentera pourtant volontiers d'être votre petit préféré et votre chouchou. À noter quand même que votre adorable future mascotte de chair et d'os ne peut vivre qu'en appartement...

White

Contrairement à ce que son nom indique, l'ami White n'est pas entièrement blanc mais blanc et noir. Une livrée qu'il porte avec une élégance rare et un port altier. À bientôt 5 ans, White connaît parfaitement les codes du savoir-vivre en société. Ce qui lui est très utile puisque ce gourmand invétéré, très attaché aux humains, ne peut vivre qu'en appartement et dans un confort digne de son standing...

Inka

Du côté des canidés, c'est aujourd'hui la jolie Inka qui fait connaissance avec nos lecteurs. Très demandeuse de câlins et d'attention, cette chienne Tervueren de 4 ans au regard craquant fait assaut de tendresse et de douceur. Particulièrement active, elle a besoin de se dépenser dans un petit coin de jardin. Le votre ?

Missy

Croisée Pinsher, modèle réduit mais concentré de tendresse, la jeune et pimpante Missy (1 an) est du genre à choisir vers qui elle veut aller. Digne et réservée, elle n'en est pas moins très câline et joueuse dès lors qu'elle a accordé sa confiance. La Demoiselle apprécie son confort mais ne dédaigne pas se défouler via une bonne balade en extérieur. Comme son copine Inka, une coin de jardinet est nécessaire à son équilibre et à son bien-être...

Marley

Superbe mâle croisé berger allemand, Marley ne manque ni d'allure, ni de classe. Né en décembre 2016, ce puissant athlète à l'énergie inépuisable se plaira aux côtés d'un maître aussi actif qu'il l'est lui-même. Très affectueux et joueur, il sera le compagnon idéal de vos sorties nature et de vos randonnées. Sociable, le beau Marley (à ne pas confondre avec le Bob Marley !) peut vivre en compagnie de ses congénères mâles -à condition qu'ils ne montrent pas un caractère dominant- et des femelles.

Adopter c'est s'engager !

L'adoption est un acte fort qui doit être pesé et mûrement réfléchi. Car si le plus beau cadeau que l'on puisse faire à un animal, c'est de l'adopter et de l'aimer, trop de propriétaires d'animaux ne mesurent pas toujours bien la portée de leur engagement. Et la Fondation doit encore et toujours faire passer le message : "Cette année encore, nous allons devoir faire face à de nombreuses arrivées de chiens, chats et autres animaux dans nos refuges, et des centaines d’animaux ainsi trahis par leurs prétendus maîtres vous y attendent déjà. La Fondation Assistance aux Animaux ne pratique pas d’euthanasie de convenance. En adoptant un animal, vous libérez une place pour un autre dans le besoin."

Les adoptants doivent verser une participation aux frais de 100 euros pour un chat, 120 pour un chaton, 135 pour un chien et 160 pour une chienne. Sur justification de conditions de ressources, les frais vétérinaires pour le suivi de l’animal peuvent être pris en charge par la fondation. Tous les animaux sont vaccinés et tatoués.

Le Refuge est ouvert sept jours sur sept, de 13h30 à 17h. Tél : 04 66 01 13 21. Publireportage.

Philippe Gavillet de Peney

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio