Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 28.02.2018 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 1087 fois

EN DIRECT 130 agents mobilisés sur les routes du Gard

Plus d’une centaine d’agents salent et déblaient la neige du réseau routier du Département. Entretien avec le directeur d’exploitation des routes, Fabien Potier.
Les engins de déneigement du Département (Photo d'illustration : droit réservés)

Objectif Gard : Quel dispositif le Département a-t-il mis en place sur son réseau ? 

Fabien Potier : À événement exceptionnel, moyens exceptionnels ! D’habitude en hiver, 14 équipes sont mobilisées quotidiennement sur réseau routier, soit 28 personnes. Hier, nous avons lancé une alerte auprès de nos agents. Aujourd'hui, ils sont 110 dans les camions et une quinzaine coordonnent l'activité. C’est d’autant plus exceptionnel que beaucoup étaient en période de congés, mais ils sont revenus pour assurer leur mission de service public. Aussi, leur période de repos a été écourtée, passant de 11 heures à 7 heures. Ça leur permet de travailler plus tard dans la nuit et plus tôt le matin.

Concrètement, que font vos agents sur le terrain ? 

Leur priorité : dégager les routes départementales prioritaires, comme la route d'Arles, de Beaucaire, le Chemin des Canaux... Après, ils s'attaquent au réseau secondaire. Depuis 10 heures, il a neigé en continu. Nous salons les routes : 1 000 tonnes de sel devrait être déversé. Ensuite, nous déblayons la neige. Pour une ville comme Nîmes, notre grosse difficulté a été le retour anticipé des personnes qui ont arrêté de travailler. Ça sature le réseau. Et lorsqu'il y a une voiture qui glisse, ça peut bloquer le trafic.

Que prévoyez-vous pour demain ? 

La neige s'est arrêtée pour l'instant, même si ça devrait continuer dans le nord du département. Maintenant il va pleuvoir. Le problème, c'est que la pluie lessive les sols et amène avec elle le sel. Nos agents vont rester sur le pont. Ils finiront certainement à 22 heures ce soir et reprendront à 4 heures du matin, avant que le trafic ne redémarre...

Propos recueillis par Coralie Mollaret

corail.mollaret@objectifgard.com 

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio