Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 28.02.2018 - anthony-maurin - 4 min  - vu 6450 fois

NÎMES Une caverne dédiée aux bambins et aux bonnes affaires

Nelly et Elodie vous attendent au 1184 avenue Maréchal Juin pour découvrir leurs produits d'occasion mais de qualité.
(Photo Anthony Maurin).

(Photo Anthony Maurin).

C'est une belle histoire. Deux copines d'enfance, deux anciens agents hospitaliers qui après 20 ans de bons et loyaux services à l'hôpital se sont dit qu'elles tenteraient bien une aventure entrepreneuriale. "Elodie était déjà déposante et j'ai quatre enfants, donc j'ai l'habitude des vides-greniers", explique Nelly, une des deux roues du tandem.

Car l'affaire roule sans encombre. Depuis peu certes, mais elle roule quand même. "Cela fait 20 jours que la boutique est ouverte et tout se passe bien, les premiers retours sont excellents et nous avons déjà réalisé le chiffre du mois, ce qui est rare quand on débute", poursuit Élodie. Grandes habituées du système D ou de la récup tant qu'elle est de bonne facture et saine, les deux amies se sont donc lancées dans le dépôt-vente de produits pour enfants, garçons ou filles, âgés de 0 à 16 ans. Ce qui n'est pas vendu est donné aux œuvres et autres associations.

(Photo Anthony Maurin).

"Ça a de l'avenir et ça coûte beaucoup moins cher que ce qu'on a l'habitude d'acheter. Par exemple, certaines poussettes valent en magasin 1 500 euros quand elles sont neuves. Ici et toujours en très bon état, on peut les afficher à 200 euros", brossent les amies qui vous facilitent la vie. Et pour cause, l'occasion n'est pas une chose sale, c'est juste un truc malin qui permet d'avancer à moindre frais. Mais dans la société de consommation dans laquelle nous vivons et nous élevons nos enfants, cette astuce n'est pas toujours bien vue...

"Ici, le magasin ne ressemble pas à une friperie et nous y faisons attention. Nous voulions que les clients viennent dans un magasin, propre, clair, bien rangé, pas saturé, pratique et où l'on peut voir les articles. Nous respectons la qualité des produits vendus mais nous avons de tout. Des marques ou pas, on trouve tout, vraiment tout", note le duo de choc. Et pour le coup, le moins onéreux des produits mis à la vente ne vaut que quelques centimes quand le plus cher est au moins quatre fois moins coûteux que le même neuf en magasin. Voilà de quoi faire un rapide calcul tout en sachant que votre bambin ne fera pas la différence et qu'il sera tout aussi bien avec.

Mais la qualité ne suffit pas. Les filles font aussi entrer en jeu la propreté. "Nous attachons une attention toute particulière sur la propreté et l'hygiène des choses que nous revendons. C'est très important et nous sommes un peu maniaques sur le sujet mais par exemple, concernant les tétines, biberons ou ce genre de choses, nous ne prenons que du neuf. Il nous arrive de laver à nouveau ou de repasser des choses qui ne n'étaient pas assez nettes pour les vendre en l'état."

Vous voulez acheter un article à la Caverne aux Bambins ? Pas de souci, vous pouvez vous renseigner sur l'état du stock et des articles phares du moment via la page Facebook de la société ou directement en magasin. Vous souhaitez vendre ? Là aussi rien de plus facile puisque pratique. Trois possibilités s'offrent à vous selon vos préférences et vos disponibilités. Sur rendez-vous à la boutique, les filles vous attendent, contrôlent vos articles et vous rédigez le contrat ensemble. Cette option demande un peu de patience mais c'est nettement plus convivial ! Deuxième choix, sans rendez-vous et toujours à la boutique. Les filles font un rapide inventaire à vos côtés et vous envoient le contrat par mail. Enfin, le duo peut se déplacer directement à votre domicile où elles verront avec vous l'état de votre stock et ce qu'elles peuvent en faire.

(Photo Anthony Maurin).

Tout est inscrit et, si vous vendez des produits, vous savez combien vous toucherez de ces ventes. "Une cliente qui dépose pas mal d'articles a dépassé les 300 euros de ventes. C'est un bel apport pour des affaires dont on ne se sert plus", assure le duo.

À l'avant du magasin, le rayon du moment. Actuellement, c'est la montagne et les vêtements chauds qui sont valorisés mais bientôt, ça sera Carnaval, les cérémonies puis le maillot de bain quand le temps sera plus chaud. Le rayon "sport" a lui aussi de belles heures devant lui et, autre spécialité du lieu, le rayon "marques" est à ne pas manquer si vous êtes accrocs aux allégories. Là aussi les griffes sont limées, coupées, voire arrachées à leurs tarifs conventionnels. Vous économiserez des dizaines voire des centaines d'euros pour un même produit, d'occasion mais quasi neuf (exemple d'une combinaison Dior affichée 300 euros sur le net mais à la vente 55 euros chez les filles). Et nous parlons là de l'ensemble des produits dont un enfant a besoin. Des objets purement puériculture aux vêtements typiques d'un ado, vous avez le choix du roi pour vos princes et princesses.

Nelly vous propose la tenue complète la moins chère du magasin pour 7 euros tout compris (Photo Anthony Maurin).

Mais la grande nouveauté du magasin est unique dans le Gard. En effet, la Caverne aux Bambins déstocke des produits d'Orchestra, la marque qui dure longtemps, qui coûte cher mais qui est d'une qualité incomparable. "Les arrivages seront très réguliers, tous les dix à quinze jours. Tout sera neuf mais à -50%. Si vous avez la carte Orchestra, ajoutez à ces -50% encore -20%. Comme c'est du déstockage, les articles seront de la saison précédente mais les prix resteront très attractifs", avouent Nelly et Elodie qui vont aménager un coin spécialement prévu à cet effet.

Les projets futurs... Internet et les réseaux sociaux évidemment, mais aussi la possibilité de réserver 48h des produits, de laisser une liste de souhaits afin que le duo trouve vos envies et peut-être prochainement un paiement en ligne, un crédit de ventes et un fichier client. En attendant, 3 500 articles se sont déjà vendus en quelques jours et le magasin en compte autant en rayon alors faites-vous plaisir en faisant plaisir à quelqu'un !

Élodie vous suggère quant à elle un ensemble Burberry à 22,5 euros, qui ira très bien avec des Kickers à 10 euros (Photo Anthony Maurin).

La Caverne aux Bambins: 1184 Avenue Maréchal Juin à Nîmes. Téléphone : 09.84.59.26.15. Ouvert du lundi au samedi de 9h15 à 18h.

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio