Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 01.03.2018 - corentin-corger - 4 min  - vu 1543 fois

SAGA Les cinq rencontres les plus marquantes de Jean-Bouin

Retour sur cinq matches qui ont forgé la légende du stade Jean-Bouin.
Les matches face au Stade Reims étaient souvent spectaculaires dans les années 1950 (photo Midi Libre)

De 1937 à 1989, le Nîmes olympique a disputé de très nombreuses rencontres au stade Jean-Bouin. Voici parmi elles, cinq matches considérés comme les plus marquants. Une liste très exhaustive, tant de d'affrontements mémorables ont accompagné l'histoire de Jean-Bouin. 

Division 1 : Nîmes - Stade de Reims (3-0) le 17 novembre 1957 

Pour ce match de la 13e journée, choc au sommet du Championnat de France, les Crocos créaient la sensation face à un des meilleurs clubs français et européens du moment. Le Stade de Reims, qui caracolait en tête du classement, avec dans ses rangs, des joueurs majeurs de l'équipe de France : Robert Jonquet, Roger Piantoni, Jean Vincent et Just Fontaine. Devant près de 14 000 spectateurs, les Champenois se faisaient surclasser par de valeureux nîmois, portés par leur entraîneur Kader Firoud. C'est Pierre Barlaguet qui lançait les hostilités à la 14e minute, futur entraîneur de l'équipe lors de l'épopée de 1996 et la défaite en finale contre Auxerre (2-1). Meilleur buteur de l'histoire du Nîmes Olympique (141) Hassan Akesbi marquait le deuxième but, avant que Bernard Rahis ne parachevait un succès mémorable. Malheureusement pour les Gardois, en fin de saison, ils devaient s'incliner à la deuxième place du Championnat et en finale de la Coupe de France (3-1) contre ces diables de Rémois.

Division 1 : Nîmes-Marseille (1-3) le 25 mars 1972

Premiers au classement, les Marseillais venaient défier leur dauphin à Jean-Bouin. Un match décisif pour le titre de Champion de France, à seulement quelques matches de la fin de saison. Le stade est bondé, avec officiellement 14 693 personnes. L'ambiance explose dès le quart d'heure de jeu lorsque le roumain Ion Pircalab ouvrait le score. L'euphorie est telle que le mur en béton de la petite butte cédait sous la pression des supporters en folie. Par miracle, aucun blessé n'est à déplorer. Le match se poursuivait et les spectateurs prenaient place tout au bord du terrain. Une proximité qui fait déjouer les Crocos, qui perdaient finalement 3-1 et terminaient quelques semaines plus tard, pour la quatrième fois, vice-champion de France de première division. "C'est sans doute sur ce match qu'on perd le Championnat", confie aujourd'hui André Kabyle, avec le sentiment d'être passé de peu à côté d'un exploit historique !

Division 1 : Nîmes - Saint-Etienne (2-2) le 11 octobre 1978

Forcément, quand l'équipe star de l'époque se déplaçait à Jean-Bouin, cela offrait des batailles mythiques. Parmi elles, celle de la 14e journée de la saison 1978/1979 est restée dans les annales. L'affluence atteint des records, environ 15 700 personnes s'entassaient dans le chaudron nîmois. Pour encourager Michel Mézy, Bernard Boissier et René Girard face à Dominique Rocheteau ou encore Bernard Lacombe. Un engouement qui connaît le même dénouement que six ans plus tôt face à Marseille. Cette fois-ci ce sont les grilles de la grande butte qui tombaient sous le poids du public. Une scène, gravée à jamais dans la mémoire d'Henri Noël, l'entraîneur nîmois de l'époque. "Quand ça s'est effondré, il y avait du monde partout. Les gens ont donc assisté au match au bord du terrain. J'avais des spectateurs à côté de moi, sur le banc de touche." Les délégués avaient accepté que la rencontre se déroule dans ces conditions. Une autre époque ! Le spectacle était au rendez-vous puisque les Nîmois menaient déjà 2-1 après seulement 10 minutes de jeu. Finalement, ils étaient rejoints deux partout en seconde période.

Barrages Division 1 : Nîmes-Tours (3-1) le 14 juin 1983

Après avoir terminé 2e du Groupe A en deuxième division, les Nîmois participaient aux barrages d'accession pour retrouver l'échelon supérieur. D'abord tombeurs de Reims en demi-finale (3-1, 0-1), les Nîmois jouaient la montée sur une confrontation aller-retour contre Tours. Accrochés 1-1 en Indre-et-Loire, les Crocos devaient gagner à Jean-Bouin pour s'adjuger à nouveau une place dans l'élite du football français. L'enceinte est encore une fois bien garnie, avec 13 400 spectateurs prêts à vibrer. L'enjeu est de taille face aux Tourangeaux, emmenés par deux attaquants de renom : Delio Onnis et Omar Da Fonseca. Quelques secondes de jeu et le Danois Krysten Nygaard transformait un penalty pour les Crocos. Deux autres buts de Roger Van Gool et de Claude Goudard suivaient. Pas favorite avant le match, l'équipe nîmoise pouvait compter sur le soutien de la foule pour se sublimer et s'imposer. Un sentiment partagé par un des acteurs de ce match, Christian Perez. "C'est mon plus beau souvenir de Jean-Bouin. Nous étions une bande de copains et nous avons surpris tout le monde ce soir-là. Personne ne s'attendait à ce résultat. À la fin du match c'était la folie, nous faisions des tours d'honneur. On était un peu comme des gamins." Un an plus tard, l'esprit était moins à la fête, car les Nîmois terminaient 19e de D1 et connaissaient une nouvelle descente.

Division 2B Nîmes - Istres (0-0) le 17 février 1989

René Girard mène l'équipe pour le dernier match du Nîmes Olympique à Jean-Bouin (Midi Libre)

Cette rencontre, n'a pas marqué, ni les spectateurs, seulement 2 782 avaient fait le déplacement, ni le football, soldée par un laborieux 0-0. Mais ce match de deuxième division, marquait la fin d'une ère et du Nîmes Olympique au stade Jean-Bouin. Deux figures emblématiques du club étaient encore présents : René Girard, capitaine du haut de ses 35 ans, et Bernard Boissier, qui officiait comme entraîneur. La page Jean-Bouin se tournait au profit de celle des Costières.

Corentin Corger

À lire aussi : FAIT DU JOUR Jean-Bouin : un stade bâti pour marquer l'histoire, SAGA L'atmosphère si unique du stade Jean-Bouin et SAGA Kader Firoud, le grand sage de Jean-Bouin.

Corentin Corger

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio