A la uneActualités

GARD Semaine des droits des femmes : le programme

Photo d'illustration (droits réservés)

Du 5 au 11 mars, plusieurs manifestations sont prévues à travers le Gard dans le cadre de la semaine des droits des femmes.

Alès

Du 6 au 18 mars : exposition / Association la Clède : portraits (peinture) de femmes illustres par l’artiste Valérie Gabel au café des familles de La Clède (5, rue Jules Cazot). Vernissage le 9 mars en fin d'après-midi.

7 mars de 18h à 20h: passer'elles vers la citoyenneté. Animations et rencontres de réseaux sur les thématiques citoyenneté et résilience professionnelle. Cette action a été labellisé « Tour de France de l’égalité ». Rendez-vous au café des familles de La Clède.

8 mars de 9h30 à 11h : regards croisés sur la place des femmes dans la société. Dans le cadre d'un atelier socio-linguistique et citoyenneté, géré par La Clède, la question de la place des femmes dans la société sera ouverte aux échanges entre plusieurs personnes (hommes et femmes) de différentes nationalités, venus apprendre ou se perfectionner en français. Rendez-vous à l’espace jeunes des Prés Saint Jean (RDC).

8 mars à 12h : rencontre avec la Verrerie d'Alès - pôle national du cirque. Dans le cadre des Déjeuners du Jeudi de la Verrerie, échanges avec les professionnels du pôle national du cirque et des artistes et compagnies présentes autour de la question de l'égalité professionnelle dans le domaine du cirque (leurs actions, les modalités d'accompagnement, les réussites et les difficultés rencontrées...). Rendez-vous au Pôle Culturel de Rochebelle, chemin de St Raby.

8 mars de 12h à 14h : temps d’échanges entre les femmes de la « Banque de Personnes Ressources (BPR) » du CIBC Gard Lozère Hérault : partage et mise en lumière de leur engament, de leur implication, de leur solidarité professionnelle. Rendez-vous au 4 Quai Boissier de Sauvages, à Alès.

La Grand'Combe

8 mars à 9h : dépouillement de l'appel à suggestion intitulé « Donne le nom d'une femme à un espace public de la ville ». Organisée par la ville la Grand-Combe en partenariat avec le Centre social, les 10 noms de femmes les plus représentatifs feront l'objet d'un portrait, sous forme de panneaux qui seront exposés dans la ville en vue d'un vote en mai ou juin prochain. Rendez-vous à la mairie.

Saint-Martin-de-Valgalgues

8 mars à 18h30 : lancement du départ de deux jeunes femmes au Rallye Aïcha des Gazelles au Maroc
Après la conférence sur la maladie d'Alzheimer (une intervention de Alzheimer 30, un psychologue et une intervenante de la Maison des aidants d'Alès), l'Union des femmes solidaires organise le lancement du périple de deux jeunes femmes de Saint-Martin de Valgalgues engagées au Rallye Aïcha des Gazelles au Maroc. Rendez-vous à l'Espace La Fare Alais.

10 mars à 18h : vernissage de la 5e édition de Talents de femmes. Il s'agit de la rencontre des femmes créatrices sous forme de stands d'exposition. Échanges et moments conviviaux entre créatrices elles-mêmes et le public sont les maîtres-mots de cette exposition. Rendez-vous à l'Espace La Fare Alais.

Notre-Dame-de-la-Rouvière

8 mars à partir de 9h30 : visite de La Filature du Mazel (fabrique artistique et culturelle). L'idée est d'évoquer la professionnalisation des femmes artistes à travers la présentation des œuvres et les échanges avec les artistes. 9h30 : accueil des femmes artistes, petit-déjeuner / 10h : début de la discussion et de la création d'une œuvre commune à partir de bas offerts par l'usine Well du Vigan / 14h : reprise des échanges et de la création / 16h : présentation de l’œuvre réalisée ou encore en chantier, restitution des échanges sous forme de lecture.

Nîmes

6 mars à 14h : conférence sur le thème "La politique pénale du parquet de Nîmes en matière de violences conjugales", animée par Eric Maurel, procureur de la République près le TGI de Nîmes. Rendez-vous au CIDFF, 20 rue de Verdun.

8 mars à 10h30 : visite de l'accueil de jour des familles de La Croix Rouge. Il s'agit d'un lieu d'échanges destiné aux familles et parents isolés (avec leurs enfants) en situation d'hébergement précaire. Ce lieu d'accueil, d'écoute, de soutien aux démarches accueil propose différents ateliers. Depuis le début de l'année 2018, le travailleur social a installé son bureau à cette adresse afin de faire le lien entre les deux dispositifs que sont les violences faites aux femmes et l'accueil de jour. A cette occasion, une activité artistique autour de la représentation des femmes et de l'égalité sera proposée aux femmes et à leurs enfants de moins de 3 ans. Le préfet du Gard assistera aux échanges avec les familles et les professionnels de La Croix Rouge. Rendez-vous au 9 rue du Mail.

8 mars à 14h : inauguration de l’exposition sur le portrait de femmes et l’évolution de leurs droits. Cette exposition sera accrochée sur les grilles de la préfecture au 10 avenue Feuchères du 9 au 12 mars. Rendez-vous à la Direction départementale des de la Cohésion sociale.

8 mars à 18h : table ronde sur les femmes et l'innovation. Le groupe Orange et le Club de la presse et de la communication du Gard organisent une table ronde autour de six femmes. Cheffes d’entreprises, élues, cheffes de service, manage ont accepté d’apporter leur témoignage. Rendez-vous au Novotel Atria.

9 mars à 10h30 : présentation de l’action "Lutte contre l’exclusion : migration et prostitution" avec les nouveaux axes pour la période 2018-2020. Organisée par Arap Rubis sur inscription. Rendez-vous au 23 rue de Beaucaire.

9 mars à 19h : soirée « Les maux bleus » organisée par l’association Via Femina Fama. Dénoncer les violences et les sexismes en tous genres, mais surtout montrer de belles réussites de femmes, c’est le thème choisi pour une soirée conviviale et engagée. Tous les bénéfices de cette soirée contribuent aux actions d’accompagnement et de soutien des femmes victimes de violences dans le Gard. Rendez-vous au 47, rue de l’Occitanie.

Du 12 au 17 mars : semaine d'actions autour du spectacle "Décontes du quotidien et autres chroniques féminines" et de son exposition sur la lutte contre les stéréotypes sexistes. Il s'agit d'aborder la question de l'égalité entre les filles et les garçons et la lutte contre les stéréotypes sexistes dans les écoles du quartier (réécriture de contes, dessins, préparation d'un débat et d'un questionnaire), et d'échanger avec les habitants sur la place de femme dans la ville et de proposer un échange intergénérationnel avec des seniors. Rendez-vous à Pissevin.

Bagnols

8 mars à 14h : table ronde "Les femmes face à la violence". Organisée par la Maison des alternatives solidaires (MAS) avec la participation de la police nationale et de l'association Riposte. Le MAS organise toute une journée de rencontres. Rendez-vous au 3 rue Saint Victor.

Beaucaire

8 mars à 14h45 : conférence sur "Parole et rôle des femmes pendant la guerre de 14-18", animée par Véronique Martin, guide conférencière et médiatrice culturelle de la Communauté de communes Beaucaire Terre d’Argence, et membre de l’Académie du Vaucluse. Rendez-vous à l’association Renaissance du vieux Beaucaire, 6 rue des Bijoutiers.

Redessan

8 mars à 20h30 : conférence théâtralisée "55 minutes dans la tête d'une femme". Cette conférence sur le sexisme s'inscrit dans le cadre de "Ensemble  avec nos différences, communiquons sans violence", organisé par le Centre socio-culturel Odyssée. Rendez-vous à la salle des fêtes. Renseignements au 04 66 20 69 17.

 

 

 

 

 

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité