Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 06.03.2018 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 2407 fois

NÎMES MÉTROPOLE Balade nocturne à bord du futur Tram’bus

Le véhicule hybride qui reliera l’hôpital à la gare de Nîmes en 2019 a été présenté hier à la presse. Une virée nocturne imposée par la Ville de Nîmes…
Au micro, le directeur du service transport de l'Agglo avec à ses côtés, le président Centriste de Nîmes Métropole, Yvan Lachaud (Photo : Coralie Mollaret)

On connaissait les « cafés de l’Agglo» Il y a maintenant les escapades nocturnes d’Yvan Lachaud. Hier soir, le président de Nîmes Métropole a présenté le nouveau TCSP (Transport collectif en site propre) à la presse et aux présidents des comités de quartier. Un bus de 24 mètres, fabriqué par la société belge Van Hool.

«Il n’y a pas d’arrière-pensée politique »

L’horaire de cette présentation était plutôt atypique... 21h30 ! En cause : l’arrêté de la ville de Nîmes - et de son maire LR Jean-Paul Fournier - qui autorise la circulation du bus de 22 heures à 5 heures du matin. « On s’adapte », lance sourire en coin le président, Yvan Lachaud. De son côté, la municipalité nîmoise l'assure : « il n’y a pas d’arrière-pensée politique. L’arrêté était prévu depuis longtemps. Il a été pris pour ne pas perturber la circulation. Le bus passe dans des endroits assez difficiles comme le Cirque Romain ou la rue de la République… On n'allait pas couper la circulation ! »

Hier soir à 22 heures, rendez-vous était donné à la presse et aux présidents des comités de quartier devant la gare pour découvrir le Tram'bus qui reliera l'hôpital de Nîmes à Paloma (Photo : CM)

Arrivés devant la gare hier soir, les passagers s’engouffrent dans le véhicule articulé, utilisé à Barcelone. « Ce n’est pas exactement le même que l’on aura à Nîmes », relève le M.Transport de Nîmes métropole, Marc Duchenne. Le directeur explique que le véhicule nîmois sera hybride « moitié gaz, moitié électricité. » D’une capacité de 150 personnes, « il devra transporter 28 000 personnes par jour sur la ligne T2 de 12 km. » Ce véhicule flambant neuf coûte un peu moins d’un million d’euros. « En 2019 pour la mise en service de la T2 de l’hôpital à la gare de Nîmes, nous aurons 10 bus. Puis, six autres en 2022 », prévoit Yvan Lachaud.

Rentrés de leur virée nocturne, les présidents des comités de quartier sont dans l’ensemble satisfaits. « Il est très confortable même si je le trouve un peu grand », note Halim Belhaj, président du comité de quartier Nîmes ouest. « Il faudra quand même faire attention au freinage et à la fermeture des portes », ironise un autre. Les essais sur le futur parcours se poursuivront (de nuit) jusqu’à jeudi.

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio