Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 09.03.2018 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 1033 fois

LE 7H50 du professeur Moranne : « 10% de la population souffre de maladies rénales »

À l’occasion de la journée mondiale du rein, un dépistage est organisé dans le hall de l’hôpital Caremeau.
Le professeur Olivier Moranne, chef du service néphrologie au Centre hospitalier et universitaire de Nîmes (Photo : Coralie Mollaret)

Objectif Gard : La journée mondiale du rein a lieu le 9 mars. Quel est son objectif ?

Olivier Moranne : Cette journée existe depuis plus de 10 ans. Son but est de parler des maladies rénales qui touchent 10% de la population. Elle sert aussi à sensibiliser les gens. Les reins sont vitaux : ils servent à éliminer les déchets et régulent notre organisme en maintenant notre quantité d’eau dans le corps et en équilibrant les sels minéraux. Seulement, les insuffisances rénales ne se manifestent par aucun symptôme perceptible. C’est généralement à un stade avancé de la pathologie que l’on se rend compte que l’on est malade. Il faut alors envisager une dialyse ou une greffe.

Qui sont les patients dits « à risques » ?

Les personnes âgées, celles souffrant de diabète et d’hypertension artérielle. Dans le Gard, 600 patients sont pris en charge (dont 500 à Nîmes) en dialyse et 350 ont bénéficié d’une greffe de rein. Cette dernière solution reste le meilleur traitement. Malheureusement, pour certains patients,  notamment les personnes âgées, cette solution est contre-indiquée car ils ne peuvent pas subir d’anesthésie générale.

L'hôpital de Nîmes a été choisi pour expérimenter un réel parcours de soin du patient. De quoi s’agit-il concrètement ?

Nous avons été choisi par l’ARS (Agence régionale de santé) pour servir d’établissement pilote. Une enveloppe de 500 000€ va être débloquée pour  deux ans afin de constituer un dossier avec un vrai parcours de soin pour le patient. Les maladies rénales sont des pathologies chroniques qui ont un retentissement sur le coeur ou les os. Nos patients pourront ainsi être suivis par d’autres spécialistes et notamment un nutritionniste, psychologue ou encore un assistant social.

Propos recueillis par Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Et aussi :

Dépistage : demandez les dates ! Le 8 mars de 9h à 17h dans le hall du CHU Caremeau. Le 13 mars de 9h à 17h dans  la Clinique Bonnefon d’Ales.Le 16 mars au CHU d’Alès, de 9h à 17h. Le 20 mars de 9h à 17h chez Adrea Mutuelle (Ville active, rue de l’hostellerie).

Le chiffre. Le Gard compte 15 néphrologues pour une population de 750 000 habitants.

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio