Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 09.03.2018 - anthony-maurin - 2 min  - vu 482 fois

NÎMES Orgue à midi en plain-chant alterné

Les Grandes Orgues de la Cathédrale de Nîmes résonneront le samedi 17 mars pour un concert un peu particulier.
Lorgue de la cathédrale de Nîmes.

L’association des Amis des Orgues de la Cathédrale de Nîmes accueille Thierry Martin, à l'orgue, et Yves André et Dominique Montel, plain-chant alterné, le samedi 17 mars entre 12h et 12h30.

Thierry Martin est né à Alès. Il a commencé ses études d’orgue dans la classe de Joseph Roucairol à Montpellier. En 1975, il est nommé professeur d’éducation musicale et de chant choral à l’institution Bellevue d’Alès, en même temps qu’organiste titulaire de la Cathédrale d’Alès. Il a été responsable diocésain de musique sacré et chroniqueur de rubriques pour les événements culturels pour le Midi Libre. Il a poursuivi ses études dans le cours supérieur d’orgue d’Édouard Souberbielle, à l’Institut Catholique de Paris, et dans le même temps ses études de clavecin et musique ancienne avec Huguette Dreyfus à la Schola Cantorum de Paris.

En 1985, il reçoit la Médaille du Citoyen d’honneur de la ville d’Alès. De 1989 à 1991, il publie deux CD consacrés à la littérature d’orgue des XVIIIe et XIXe siècles, distribués internationalement, le deuxième ayant été enregistré ici-même.

En 1991, il reçoit la Médaille du Citoyen d’honneur de la ville de Nîmes. Il a été élu à l’Académie de Nîmes en 1998. En 2006, il devient rédacteur de commentaires musicologiques pour la revue nationale Choristes. En 2007, le trompettiste Maurice André lui demande de rédiger et faire publier, en ouvrage grand public, son autobiographie " Le Soleil doit briller pour tout le monde " (Publibook). En 2008, il est élu à l’Académie cévenole. Il est actuellement président de l’association Orgues en Cévennes qui chaque année propose une Académie d’été autour des orgues du pays cévenol et alentours.

Yves André est organiste titulaire des orgues de l’église de la Grand’Combe et président de l’association des Amis des Orgues de cette même ville. Il est professeur d’éducation musicale à la retraite et chef de chœur. Il a animé pendant plusieurs années la chorale de l’association Orgues en Cévennes.

Dominique Montel est artisan, graveur de musique et éditeur de partitions spécialisé dans la musique baroque française. Il est à l'origine du logiciel de gravure de musique " Berlioz ". Afin de garder un contact vivant avec la musique, il anime le groupe vocal Amaryllis.

Au programme du concert

François Couperin (1668 - 1733), extrait de messe pour les couvents joué en alternim avec les versets de la messe Cunctipotens genitor : Kyrie (Plein jeu - Fugue sur la Trompette - Récit de Chromhorne - Trio - Dialogue), Gloria (Plein jeu - Petite figue sur le Chromhorne - Duo - Basse de Trompette - Chromhorne sur la Taille - Dialogue sur la Voix Humaine - Trio - Récit de Tierce - Dialogue sur les Grands Jeux) et offertoire sur les grands jeux.

Entrée libre, participation aux frais.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio