Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 15.03.2018 - anthony-maurin - 2 min  - vu 455 fois

TOROS Le Printemps, c'est maintenant !

Deux jours pour lancer la saison taurine et acquérir une curiosité intuitive.
Javier Cortes ici lors du Printemps des Jeunes Aficionados à Vauvert en mars dernier Photo Anthony Maurin)

Alberto Lamelas à Alès (Photo Anthony Maurin).

Retour aux sources pour le Printemps qui avait débuté, en 2006, dans les arènes du Clapas à Nîmes. Après de nombreux bouleversements, samedi 17 mars prochain l'enceinte verra une nouvelle fois les amoureux du Printemps des Jeunes Aficionados se réunir pour vivre les prémices d'un week-end assaisonné à la sauce taurine.

Entrée gratuite au 1510 chemin des Rondes pour une capea prévue à 11h. Les élèves du Centre français de tauromachie et du Centre de tauromachie de Nîmes se testeront devant quatre vaches de la ganaderia La Véronique. Spectacle toujours sympathique à voir. Apéritif et tapas sont aussi au programme.

À 19h, c'est toujours à Nîmes mais au foyer Albaric (27 rue Jean Reboul) que les festivités se poursuivront. Une conférence organisée à 19h sur le thème "Corrida, entre résistance, transmission et héritage..." sera donnée par Ozvan Bottois, professeur d'histoire de l'art, Justine Guitard, docteur en étude hispanique, Robert Pilès, bras droit de Simon Casas à Madrid, et Juan Villanueva, ancien matador de toros. Là aussi, apéritif et tapas viendront agrémenter la soirée et les discussions ouvertes.

Javier Cortés (Photo Anthony Maurin).

Le lendemain, dès 11h, c'est à Vauvert que se retrouvera l'aficion pour assister à la grand'messe, une grande tienta de machos venus de chez Yonnet. Pour tester le bétail, deux maestros : Alberto Lamelas et Javier Cortés. Un macho de la ganaderia Turquay sera quant à lui éprouvé par le jeune novillero Maxime Solera (qui sera finalement remplacé par Carlos Olsina). Le picador du jour, l'excellent Gabin Rehabi, exprimera la tauromachie équestre dans les règles de l'art de la pique. Comme toujours, le traditionnel repas sera servi à celles et ceux qui réservent.

L'après-midi, on ne changera pas de décor mais de produits pour aller voir une belle novillada sans picador comptant pour le Trophée Occitanie. Avant la novillada, le rejoneador Michel Toubias toréera un toro de chez Sainte-Cécile. Ce sont quatre becerros de la ganaderia Barcelo qui seront au cœur des enjeux de la tarde. Quatre petits toros pour quatre grands jeunes en devenir. José Antonio Valencia d'Arles, Antonito de Rhône Aficion, Solalito et Hugo et du Centre français de tauromachie. À l'issue de la course, le meilleur élément se verra remettre un prix par l'Union des clubs taurins Paul Ricard. Olé !

Le parrain du week-end sera l'excellent Pepe de Montijo. Entrée gratiute, renseignement sur Gard Aficion ou via mail.

Javier Cortés avec la muleta et Pierre Mailhan avec les cornes (Photo Anthony Maurin)

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio