Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 21.03.2018 - abdel-samari - 3 min  - vu 367 fois

ASSEMBLÉE NATIONALE Les députés Dumas et Gaillard mobilisés sur la future Loi de Programmation Militaire

L'assemblée nationale (DR)

Ce mardi 20 mars, Florence Parly, Ministre des Armées, a présenté en séance publique à l’Assemblée nationale le projet de Loi de Programmation Militaire pour la période 2019-2025. Les députés du Gard, Françoise Dumas et Olivier Gaillard se sont largement mobilisés sur le dossier.

Pendant trois jours, la ministre des Armées défend dans l'hémicycle "un effort de la nation pour les armées" et une loi "à hauteur d'homme" axée sur l'amélioration du "quotidien du soldat" et la modernisation d'équipements. Le budget de la Défense, de 34,2 milliards d'euros en 2018, va bénéficier d'une hausse significative pour atteindre en 2025 l'objectif de 2% du PIB.

En tant que Vice-présidente de la Commission de la Défense nationale et des forces armées, Françoise Dumas a travaillé particulièrement sur les questions de gestion des ressources humaines du Ministère. Et notamment sur les mesures expérimentales ouvrant la possibilité d’engagement à servir la réserve opérationnelle pour les personnes en congés pour convenance personnelle pour élever un enfant de moins de huit ans.

« Cette loi de programmation ambitieuse et responsable permettra de mieux former, entraîner et valoriser les femmes et les hommes, civils ou militaires, qui s’engagent en France et en opérations extérieures pour défendre les valeurs de notre République », rappelle la députée gardoise.

Près de 295 milliards d’euros seront consacrés à la Défense sur la période. « Pour faire face à la menace terroriste et aux nouvelles formes d’agressions, près de 6 000 postes seront créés dont 3 000 dans le domaine des renseignements et de la cyber-défense. Le lien entre les armées et la Nation sera également renforcé au travers de la pérennisation du service militaire volontaire, de l’augmentation du plafond d’activité des réservistes opérationnels ou du droit d’élection des militaires pour les communes de moins de 9 000 habitants », rajoute Françoise Dumas.

Olivier Gaillard, rapporteur sur cette loi a préparé de son côté un intense travail d’élaboration du rapport pour avis depuis quatre semaines, menant en parallèle des auditions de hauts responsables des Ministères des Armées et des Finances. Une responsabilité qui l’a amené, ce mardi soir, à intervenir en ouverture des débats en séance publique et à soutenir les amendements qu’il a défendus et fait adopter la semaine dernière en Commission des finances.

Le député Gaillard a rendu un avis favorable sur les aspects financiers de la loi de programmation militaire. « Dans un contexte de contrôle des dépenses, c’est un effort financier extrêmement important en faveur de nos armées ». En effet, sur la période 2019-2022 les enveloppes de crédits ont été fixées en augmentation de 1,7 milliards d’euros/an. Les trois marches suivantes, menant à 2025, seront de 3 milliards d’euros chacune.

Olivier Gaillard insiste sur l’esprit de cette loi de programmation : « elle respecte enfin la condition du soldat, ses besoins immédiats. Mais tout en étant à hauteur d’homme, elle n’est pas sans ambition. Bien au contraire : elle fixe de grands programmes d’investissement dans le domaine de la dissuasion, du renseignement et de la lutte cyber, de l’innovation. »

Cette loi ne fait pas reposer ses ambitions sur un pari ou des estimations irréalistes : « les prévisions de coût des opérations extérieures sont plus sincères qu’auparavant. Aucun pari n’est fait sur des recettes incertaines. C’est déterminant car si elle est insincère, une programmation militaire est mal exécutée. »

Le Député Gaillard, pour qui « l’humain et son quotidien au sein des armées ne doivent pas être négligés par cette programmation », salue le soutien financier programmé en faveur de la condition de vie militaire. « C’est 530 millions d’euros au profit des familles sur les sept années dont 300 millions d’euros déjà planifiés sur 2018-2022 lors de l’annonce du Plan famille. »

Pour terminer, Olivier Gaillard évoque l’un de ses amendements qui a contribué à ce que les travaux de la commission des finances renforcent le contrôle du Parlement sur l’exécution de la loi de programmation militaire grâce à une information financière plus complète et des possibilités nouvelles d’auditions et investigations pour les parlementaires. Ce travail de défense des amendements se poursuivra jusqu’à jeudi.

Abdel SAMARI

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio