Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 23.03.2018 - thierry-allard - 2 min  - vu 212 fois

BAGNOLS Promo PME donne des clés de la réussite

Comment réussir ? Voilà une question à laquelle ont tenté de répondre les entrepreneurs de l’association bagnolaise Promo PME ce mercredi à la pause déjeuner.
Lors de la conférence de Promo PME, mercredi à Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La réussite était donc le thème de ce rendez-vous mensuel de Promo PME, à travers trois exemples.

« Connaître sa cible »

Le premier est incarné par Julien Feja, président du groupe D&S, qui opère dans le secteur du nucléaire et qui est passé de 3 salariés en 2004 à 140 aujourd’hui. Pour lui, « il faut d’abord avoir des compétences qui donnent une légitimité, qu’on trouve normal que le chef soit le chef », mais pas tout faire pour autant.« Il faut bien s’entourer, on ne peut pas être seul à tout diriger. » Et ça passe notamment par la constitution d’un « noyau dur de personnes qui font marcher l’entreprise à tous les niveaux », poursuit le patron de D&S. Un noyau dur qu’il convient de chouchouter : « quand on fait la différence, on a la différence », résume l’entrepreneur.

Autre domaine, autre réussite avec le Handball Bagnols Gard rhodanien (HBGR) : sous la houlette du président Patrice Attard, le club est passé de la sixième à la troisième division nationale en à peine quelques saisons et compte aujourd’hui 350 licenciés. « Le plus important est que le projet soit écrit et partagé », souligne Patrice Attard. Et dans un club de sport, même en dehors des très grands clubs, « on doit gérer les égos des joueurs et les mettre au service du collectif », poursuit le président du HBGR avant d’évoquer un fil rouge : « avoir un objectif et s’y tenir. »

C’est aussi le conseil donné par Benoît Marc, passé par la présidence de D&S ou d’Alfadir, et qui s’occupe désormais d’une association culturelle visant au développement de la chanson en langue française, Chansonyme. « Il faut connaître sa cible. Si on n’a pas d’objectif, on ne touche jamais la cible », explique-t-il. Benoît Marc conseille également d’« assumer ses choix », de « s’occuper de ce qui dépend de soi », d’« analyser ses échecs » et de pratiquer l’amélioration continue. Y’a plus qu’à...

Promo PME a remis un chèque de 5 000 euros au HBGR (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Promo PME a profité de ce rendez-vous mensuel pour remettre un chèque de 5 000 euros au HBGR dans le cadre d’une convention.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio