A la uneActualités

HOMMAGE Attaque terroriste dans l’Aude : les réactions politiques dans le Gard

Vendredi, dans l’Aude, un terroriste, qui s’est présenté comme un soldat de l’État islamique, a tué quatre personnes et fait quinze blessés, dont le Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame, décédé en héros.

Drapeau en berne de la Préfecture du Gard Photo archive

Les réactions se multiplient dans toute la France. Les personnalités politiques Gardoises n'ont pas hésité à exprimer leur émotion : 

Denis Bouad, président du Gard : "L'horreur est toujours la même, où que le drame se produise dans le monde. Aujourd'hui, c'est notre Région qui est meurtrie par le fanatisme, l'intolérance, le rejet de l'autre. Je veux avant toute chose témoigner de ma solidarité aux proches des victimes, mon soutien à la population de Trèbes et de l'Aude, ma reconnaissance aux forces de l'ordre et d'intervention qui se mobilisent face au danger et à la douleur. Je veux dire aussi ma conviction que face à de tels drames, la solidarité, la fraternité et la liberté sont toujours plus indispensables."

Françoise Dumas, députée : "J'adresse une pensée émue aux victimes innocentes de l'attentat survenu aujourd'hui dans l'Aude ainsi qu'à leurs familles et proches.  Je tiens à exprimer mon immense admiration pour le courage et le professionnalisme des forces de l'ordre et en particulier pour l'héroïsme du Lieutenant-Colonel de Gendarmerie, qui s'est substitué à un otage. Cette tragédie nous rappelle, une fois de plus, que la menace n'a jamais faibli. Nous pouvons compter sur l'État et les services anti-terroristes qui sont pleinement mobilisés pour protéger nos concitoyens contre ces actes de barbarie gratuite."

Yvan Lachaud, président de Nîmes métropole : "Grande émotion après la mort en héros du Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame. Le sens du devoir au mépris de soi, ce geste vient nous rappeler la valeur de l'engagement de ceux qui sont toujours présents au quotidien pour protéger la population."

Thomas Vidal, maire de Valleraugue : "Triste jour, encore un, pour notre Pays."

Thierry Procida, conseiller départemental : "Terrible Nouvelle : le Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame est décédé en Héros. Il s'est sacrifié pour défendre les valeurs de la République face au Terrorisme qui a nouveau endeuillé notre pays. Nous saluons le courage de cet homme. Sincères Condoléances à sa famille, ses proches et au corps de la Gendarmerie Nationale."

Vincent Bouget, secrétaire du PCF : "Hommage au Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame dont l'engagement aura été jusqu'au sacrifice ultime. Toutes nos pensées vont vers ses proches ainsi qu'aux autres victimes de l'attentat."

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie : "Au lendemain de l’attaque terroriste qui a frappé notre région, à Carcassonne et Trèbes, je veux saluer la mémoire du Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame qui s’est sacrifié pour sauver des vies. Un acte de bravoure et de courage exceptionnel qui mérite les hommages de la nation toute entière. Face au terrorisme, les valeurs qui fondent le pacte républicain doivent guider l’action des citoyens, avec fermeté, responsabilité et solidarité. La République est debout, unie, à la hauteur de l’héroïsme de ses forces de sécurité et de secours."

Nicolas Cadène, rapporteur général de l'Observatoire de la Laïcité : "Pensées aux proches des victimes des attaques à Trèbes et Carcassonne. Soutien et immense merci aux forces de l’ordre. L’héroïsme du Lieutenant-Colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame, qui s’est substitué à un otage, force le respect. C’est une immense tristesse que d’apprendre son décès ce matin. Le nom et le visage de son assassin n’ont aucune importance. Mais les siens, nous ne les oublierons jamais. Nous faisons et ferons toujours bloc face au terrorisme."

Anthony Cellier, député : "Toutes mes pensées aux victimes de Trèbes ‬et à leurs proches. Profond respect aux forces de l’ordre pour leur sang-froid et leur professionnalisme.‬ Hommage au Lieutenant-Colonel qui a pris la place d’un otage. Acte de bravoure qui témoigne de l’abnégation de ceux qui nous protègent au quotidien.‬ Restons unis et déterminés dans la lutte contre le terrorisme."

Christophe Cavard, ancien député du Gard : "Attaque terroriste à Trèbes, dans l’Aude. Grande tristesse et vive émotion ! Saluer les forces de l’ordre et les secours présents. On répète depuis plusieurs années qu’hélas le risque reste important. Nous avons travaillé de 2013 à 2017 au parlement via 3 commissions d'enquête à des propositions concrètes ! Des décisions ont été prises après 2015, mais on doit continuer. Le gouvernement actuel doit s’appuyer sur nos travaux et continuer à développer des réponses adaptées. Le risque zéro n’existe pas mais nous pouvons agir pour le minimiser."

Jean-Paul Boré, pour TPNA : "Encore une fois une de nos gardiens de la paix laisse sa vie au service de la défense de la Nation. Comment ne pas être traversé par des sentiments de révolte ? D’abord le respect pour la famille et les camarades de ce héros, qui vient de montrer une fois de plus la grandeur de sa profession et le refus de se soumettre à ces lâches qui frappent les innocents.  Respect aussi pour les autres victimes de ces bourreaux.  Puisque les réseaux sociaux nous permettent d’exprimer nos sentiments, faisons la chaîne pour que ces barbares, à ranger au rang des nazis et autres monstres, soient persuadés que nous ne céderons jamais quoi qu’il arrive. Plus que jamais l’esprit de la République, de la Nation soudée doit présider au-delà de toutes nos différences, bien dérisoires au regard de l’enjeu du refus du néant."

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité