Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 25.03.2018 - anthony-maurin - 2 min  - vu 621 fois

NÎMES Exposition et repas multiculturel à Valdegour

La salle, remplie et festive avec de telles tablées (Photo Anthony Maurin).

Une exposition à cœur ouvert et des petits livres que les participantes garderont en souvenir (Photo Anthony Maurin).

Le Centre social Simone Veil accueillait une exposition un peu particulière. " L'objet qui me tient à cœur " mêlait des textes écrits sur le sujet au travail manuel de confection de petits livres-souvenir lors d'ateliers sociolinguistiques animés par le groupement des Éducateurs sans frontières.

Tous les écrits ont été imprimés en grand format et étaient à lire sur les murs du Centre social. Simples, concis mais au développement intellectuel facilitant l'apprentissage d'une langue difficile d'accès, ces travaux ont dû servir de base pour les femmes (et hommes) qui se sont lancés dans l'aventure du " devenir Français. "

Le grand repas est prêt à être servi (Photo Anthony Maurin).

Autre propos, autre thème, le traditionnel repas de l'association " Bienvenue chez vous " avait aussi lieu dans la salle du Centre Social. Comme toujours avec une belle diversité culturelle représentant celle du quartier par des spécialités culinaires propres à chaque pays, le rendez-vous a connu un vif succès.

Les bénéfices de ce temps de partage permettront de participer au financement des événements programmés par " Bienvenue chez vous. " Dans la salle, un immense buffet préparé par les belles mains du quartier et près de 80 convives. Autant dire que les multiples bras s'en sont donnés à coeur joie pour distribuer saveurs et calories en toute convivialité.

Une petite vidéo montrant les beautés d'une Tchétchénie méconnue était projetée sur l'écran géant avant qu'une danse ne soit interprétée sur place. Les montagnes, les rivières, les costumes et les coutumes du pays sont passés en revue pour le plus grand bonheur des curieux.

Avant que le repas ne débute, une franche série de remerciements adressés aux partenaires et bénévoles figurait à l'ordre du jour de ce moment important de la vie du quartier.

Repas aux saveurs tchétchènes, maghrébines et comoriennes (Photo Anthony Maurin).

Petit instantané souvenir (Photo Anthony Maurin).

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio