Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 29.03.2018 - thierry-allard - 2 min  - vu 751 fois

UZÈS L’hommage au capitaine Paoli, créateur de la Caisse nationale du Gendarme

Alors que l’actualité récente a rappelé la force de l’engagement pour les autres des gendarmes, un événement vient remettre sur le devant de la scène celui d’un gendarme pour les siens.
Une plaque en mémoire du Capitaine Paoli a été dévoilée à la caserne de gendarmerie d'Uzès (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Il s’agit du capitaine François-Jean Paoli qui a créé il y a 130 ans la Caisse nationale du gendarme. Une caisse de secours et d’assistance pour les gendarmes et leurs familles, devenue depuis une mutuelle. Pour l’occasion, la Caisse nationale du gendarme rend hommage à son fondateur, Corse d’origine, en organisant des cérémonies dans chacune des villes où le Capitaine Paoli a exercé au cours de sa longue carrière : Paris, Le Mans, Quimper, Uzès, Avignon et Hazebrouck.

Ce mardi soir, c’était au tour d’Uzès d’accueillir la cérémonie et de dévoiler une plaque, dans une ville où le militaire a servi de 1878 à 1882. L’occasion de rappeler le combat d’un gendarme qui aura dû convaincre sa hiérarchie du bien-fondé de son idée mutualiste. 130 ans plus tard, la Caisse nationale du gendarme forme avec la Mutuelle nationale militaire et la Mutuelle de l’armée de l’air le groupement mutualiste Unéo, qui avec plus d’un million d’usagers constitue la première mutuelle de la défense et la deuxième de la fonction publique.

Et aussi :

Les trois gendarmes distingués mardi soir à Uzès (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Cette cérémonie a également été l’occasion de distinguer trois gendarmes pour leurs actes lors de l’ouragan qui a ravagé Saint-Martin et Saint-Barthélémy à la fin de l’été dernier. La Médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze a ainsi été remise par le colonel Stéphane Lacroix, commandant le groupement de gendarmerie du Gard, à l’adjudant-chef Hervé Bonnin, à l’adjudant-chef Damien Duriez et au gendarme adjoint Gauthier Labrador.

Vers une rue Colonel-Beltrame : la rue qui longe la caserne d’Uzès, qui sera amenée à moyen terme à desservir un nouvel immeuble d’habitation, pourrait être dénommée rue Colonel-Beltrame, en hommage à ce gendarme tué lors de l’attaque terroriste de Trèbes (Aude), vendredi dernier, après avoir pris la place d’une femme prise en otage. Une proposition sera faite en ce sens en conseil municipal.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio