Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 04.04.2018 - florence-genestier - 2 min  - vu 631 fois

GRAU-DU-ROI Trash'Mask'art se pose en mairie

Jusqu'au 22 avril, au premier étage de la mairie, des déchets recomposés au mur...

Une des réalisations de David Duart, spécialisé dans le recyclage artistique des déchets, ici à Escale à Sète (photo F. G.)

À découvrir au premier étage de la mairie, les créations toujours surprenantes de l'artiste David-Henry Duart qui compose sculptures et objets à partir de déchets plastiques trouvés sur le littoral héraultais et gardois.

Beaucoup d'habitants et visiteurs du Grau-du-Roi connaissent déjà ses sculptures pour les avoir vues au Seaquarium ou lors de manifestations estivales comme Fest'in Zone. Si on se passerait bien évidemment des déchets plastiques qui salissent les plages, empoisonnent mers et océans et composent actuellement des gyres (*) flottants impressionnants et menaçants pour l'environnement, il devient de plus en plus compliqué de se passer des compositions de ce créateur, toujours pleines de fantaisie.

Le talent de David-Henry Duart, artiste plasticien, est fait de petites pièces et ustensiles du quotidien mis au rebut, qu'une fois mis en scène par ses soins l'on observe autrement. "L’art n’est pas une spéculation, l’art a un sens. L’art n’est pas obsolescent, l’art est transcendant. L’art n’est pas un loisir, l’art est nécessaire. Je suis un artiste préhistorique. Je me sers de ce qui m’entoure", écrivait-il dans un manifeste.

En travaillant pendant toute une semaine sur les zones techniques de Port Camargue sous la chaleur du soleil de juillet 2017, l’artiste a ainsi imaginé donner une nouvelle vie aux déchets du point propre du port de plaisance, ainsi qu'à ceux récoltés chez les professionnels du nautisme. L'été dernier, à Fest'in Zone, lors d'un atelier avec des enfants et adolescents, il a composé un gros poisson évolutif que l'on a pu admirer au fil des mois à divers endroits de la station balnéaire, notamment au Seaquarium. Le but ? Sensibiliser un maximum de visiteurs au tri des déchets, déchets de plage ou déchets flottants . "L’idée étant de permettre un regard différent sur ce que peut être et devenir un déchet", analyse-t-on à l'Institut Marin du Seaquarium, qui pilote souvent des rencontres avec le plasticien. Dans le cadre du projet Netsea, l'œuvre artistique aurait été démantelée en février et ses plastiques conservés pour alimenter la collecte test des déchets plastiques sauvages marins, aux côtés de la communauté de communes Terre de Camargue, du port de pêche de la Ville, des pêcheurs du Grau-du-Roi, de Port-Camargue, de Siloé, d'Ecodunes vers une filière innovante de recyclage. Une initiative soutenue itou par le Galpa porté par le PETR Vidourle Camargue.

F. G.

*Les gyres sont d'immenses tourbillons ou vortex d'eau créés par les vents et les courants marins, au sein desquels les déchets plastiques se déplaçant dans les océans se regroupent et s'accumulent, pour former de gigantesques zones de pollution diffuse.

À voir au 1er étage de la mairie du Grau-du-Roi, 1, place de la Libération, aux heures d'ouverture (8 h 30-12 h et 13 h 30-17 h) jusqu'au 22 avril.

Florence Genestier

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio