Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 07.04.2018 - thierry-allard - 1 min  - vu 436 fois

UZÈS Découvrir les saveurs pour apprendre à bien manger

Voilà des jus qu’on ne risque pas de retrouver dans les rayons du supermarché.
La diététicienne et nutritionniste Julia Rosa (à G.), jeudi au collège Lou Redounet d'Uzès (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Cette année encore, le programme régional Goûter le monde autour de moi est passé par l’Uzège, porté par la diététicienne et nutritionniste uzétienne Julia Rosa.

Des jus originaux et surprenants

« C’est un projet sur l’alimentation, l’environnement, le goût et la santé », explique la nutritionniste diététicienne. Dans ce cadre, Julia Rosa propose des ateliers durant l’année, comme ici au collège Lou Redounet d’Uzès, « sur les principes de base, comme manger lentement, définir les quantités, la teneur en sucre et mettre du vocabulaire sur les sensations gustatives. »

À l’issue de ces ateliers, un concours de jus de fruits (et légumes, et plantes aromatiques, et épices) bio est organisé. Cette année, deux classes de Section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) du collège y ont participé. « Ça leur permet d’explorer toutes sortes de saveurs. Ils essaient de faire des assemblages et de chercher l’équilibre », précise Julia Rosa. Ça donne des jus étonnants, comme ce délicieux jus chou rouge-poivre-réglisse, ou le gagnant de cette édition, dont le petit nom est « passionnément velouté », composé de pommes, passion, avocat, lime et gingembre.

Un vainqueur désigné le 30 mars dernier par un jury de professionnels des métiers de bouche, par lequel sont notamment passés des chefs étoilés. « On note l’argumentation, à savoir la raison du choix des ingrédients, le dressage, le goût et l’originalité », précise la diététicienne nutritionniste. Originaux, les jus le sont assurément, notamment car « depuis quelques années les élèves sont vraiment partants pour découvrir des légumes. Ils sont très culottés et étonnants », affirme Julia Rosa.

Tellement qu’en cinq ans, il n’est encore jamais arrivé que deux équipes aboutissent à la même recette.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio