A la uneActualitésSociété

NÎMES Les Vignes Toquées vous rendront fada

Pour célébrer sa 10e édition, l’appellation Costières de Nîmes fait des Vignes toquées l'événement à ne pas manquer les 1er, 2 et 3 juin prochains.

1 400 personnes étaient parties en balade dans le vignoble à Saint-Gilles le dimanche 13 mai 2012 à l'occasion de la 4ème édition des Vignes Toquées. Photo DR/S.Ma

Serge et Maxime Chenet, l’un Meilleur ouvrier de France (MOF) et tous les deux 1 étoile au Michelin à Pujaut (Entre Vigne et Garrigue), proposeront aux 3 000 visiteurs attendus un programme très gourmand, au cœur du vignoble... Pour les indécis, tant pis, les billets se sont arrachés en quelques minutes.

Vignes toquées, c'est une histoire d'amour entre un terroir et des hommes. De tout temps, la balade gastronomique a fait partie de notre vie. La chasse en est la preuve ultime même si la marche précédait la pitance. Aujourd'hui, légèrement embourgeoisés, les amateurs de belles choses doivent faire confiance aux valeurs sûres mais l'envie d'aller dans les vignes reste toujours bien présent.

Il faut dire que le vignoble des Costières, qui s'étend sur 4 500 hectares entre Nîmes et Camargue, regroupe 70 domaines, 12 coopératives et 3 négoces qui produisent 30 millions de bouteilles par an. Alors, en dix ans, Vignes Toquées, a réussi à faire venir neuf chefs étoilés et/ou MOF pour plus de 16 000 participants et 40 vignerons présents sur chaque parcours. Les marcheurs, présents bien avant Macron et son équipe, ont déjà parcouru l'équivalent de 120 000 kilomètres, soit 2,8 fois le tour de la Terre (sans avoir le tournis) !

Le paradis perdu a-t-il été retrouvé ?

Au programme de cette nouvelle aventure, une promenade enchantée de sept kilomètres avec menu en six plats servis au cours de six étapes et devinez où ? Dans les vignes pardi ! D'ailleurs, 40 vins figureront au listing des possibles dégustations qui se dérouleront en présence des vignerons, bien évidemment.

Pour éviter les confusions et préparer le terrain tout en étant dans un cocon quasi exclusif, les départs des balades seront échelonnés toutes les 15 minutes entre 9h45 et 13h15. Comptez 60 euros par tête (tarif groupe à 56 euros) mais ce week-end sera précédé d'une soirée anniversaire un peu spéciale voire unique.

David et Isabelle Roquelaure, deux Saint-Gillois ont dégusté quelques vins présentés par les 37 vignerons de l'appellation Costières de Nîmes participants aux Vignes Toquées. Photo DR/S.Ma

Oui, nous en sommes déjà à la 10ème édition de ces Vignes Toquées qui rencontrent un succès grandissant et qui s'installent dans le paysage culturel local. Et qui dit anniversaire spécial entend forcément jolie surprise. Exceptionnellement cette année, et en avant-première, quelques chanceux pourront à participer à une balade nocturne organisée le 1er juin, avec un niveau de prestation inédit.

À la tombée du jour, les aficionados de l’appellation des Costières se lanceront sur un parcours de nuit pour célébrer le vin, la gastronomie et (re)découvrir certains des plats les plus emblématiques des éditions passées. Étape dans les vignes et banquet champêtre au domaine, une belle soirée en somme. En fait, c’est une soirée unique et collector en l’honneur des chefs, des vignerons et des participants qui sera organisée pour vivre un instant magique de convivialité et de partage autour des plats qui ont marqué l’événement depuis sa création.

Pour cette balade gastronomique, comptez trois kilomètres de marche et un menu en six plats servis à table comme un banquet au cours de trois étapes dans les vignes ou au domaine. Une dégustation de vins emblématiques et haut de gamme de l’appellation sera délicatement programmée au tarif de 90 euros par personne.

Infos pour l'année prochaine ici.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité