Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 17.04.2018 - philippe-gavillet-de-peney - 2 min  - vu 769 fois

TRIBUNAL Violences, menaces et extorsion de fonds : un trio condamné

La salle d'audience du tribunal de Nîmes (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

La gentillesse et l'altruisme ne sont pas toujours récompensés. On en a encore eu l'illustration à l'audience du tribunal correctionnelle de Nîmes où trois personnes étaient prévenues d'avoir enlevé et séquestré un homme pour le forcer à retirer de l'argent à un distributeur après l'avoir menacé. Un homme qui avait durant un temps hébergé un des prévenus chez lui pour lui rendre service. L'hébergé en avait profité pour lui voler des formules de chèques, employées plus tard à des achats de confort dans des commerces et grandes surfaces de Nîmes... C'est d'ailleurs cet "ami", Axel C. qui avait mis la victime en relation avec un couple de toxicomane, Dorian A. et Leïla M.

Absente de l'audience, cette dernière avait fait valoir une hospitalisation très récente pour justifier son absence mais sans fournir d'attestation médicale. Elle était beaucoup plus en forme le jour où, en pleine rue, elle avait asséné un coup de tête à la victime qui sortait d'une commerce. La rencontre suivante sera encore plus compliquée pour la victime qui est embarqué par Dorian A. et sa concubine à leur domicile. Il y restera contraint et forcé. Cette dernière prétextait que la victime lui devait de l'argent sous un motif que l'instruction n'a jamais permis d'éclairer... Ce qui est établi en revanche, c'est que le couple avait soutiré 540 euros en liquide à celui qui avait déjà été soulagé de 1077 euros via 17 chèques volés... "J'étais sur leur canapé. J'avais le visage en sang. J'ai donné mon code de carte bancaire", expliquera le jeune homme. Le lendemain, quand les deux malfaisants avaient voulu réitérer l'opération, c'est la police qui les attendait près du distributeur de la gare où ils avaient donné rendez-vous à leur victime.

Suivant les réquisitions du parquet, le tribunal a condamné Dorian A. à 18 mois de prison dont 9 avec sursis, Leïla M. à 18 mois de prison dont 6 avec sursis, et le bon samaritain voleur de chèques, Axel C., à 6 mois de prison avec sursis et 300 euros d'amende à verser à la victime pour son préjudice moral.

Philippe GAVILLET de PENEY

philippe@objectifgard.com 

Philippe Gavillet de Peney

Faits Divers

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio