Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 19.04.2018 - veronique-palomar - 3 min  - vu 393 fois

FAIT DU JOUR Un été animé au Carré d'art : cinq expos incontournables en partenariat avec les rencontres d'Arles

Une première ! Trois expos à la bibliothèque de mai à septembre...
Wolfgang  Tillamns Nee IYaow eow eow II, 2017 (Détail)

Cela fait déjà trois ans que la ville de Nîmes travaille en partenariat avec le musée du Carré d'art. Mais c'est la première fois que la bibliothèque s'associe à l'événement et que ces 43e Rencontres d'Arles présenteront cinq expositions. Coup de projecteur sur l'extension nîmoise du musée nîmois.  

Star et archéologie

Un désir d'Archéologie, voyage dans le temps et dans l'espace

Sans conteste Wolfgang Tillmans sera la vedette de l'événement. Un photographe iconoclaste et surdoué de renommée mondiale qui attire déjà des visiteurs du monde entier. "Des Chinois ont déjà signalé leur présence pour le vernissage", se réjouit Jean-Marc Prévost, directeur du musée d'art contemporain du Carré d'art. Ses œuvres seront accrochées du 3 mai au 20 septembre. Un choix de Jean-Marc Prévost dicté à la fois "parce que c'est une star mondiale de l'art photographique et plastique et parce que son travail est profondément ancré dans la réalité politique et sociale."

En parallèle sera accrochée une exposition, sous l’intitulé "Désir d'archéologie, perspectives sur le futur".  "Une archéologie de l'image", comme l'explique Jacques Prévost qui  précise : " quand on replonge dans les albums photos, on fait de l'archéologie de l'image". C'est pourquoi ces travaux proposeront beaucoup d'images mais aussi des vidéos." Daniel-Jean Valade, président de Carré d'art, fait remarquer au passage qu'à l'occasion de l'écriture des préfaces il a trouvé ce travail "beau et impressionnant."

Les deux expositions seront visibles au Musée d'Art contemporain du carré d'art, du 3 mai au 16 septembre.

Pour tout savoir : www.carreartmusee.com

 Nouveau venu : la bibliothèque de Carré d’Art

Candida Hofer, merveilleuses bibliothèques

Pour une première ce ne sont pas moins de trois expositions qui seront présentées. La première est consacrée au projet Candida Hofer. Une photographe allemande dont le style entre en résonance avec celui de Wolfgang Tillmans. La photographe fixe sur ses images des pièces de musée et de bibliothèque sans public. "C'est un choix en rapport avec la réouverture de Carré d'art. Notre bibliothèque revue et modernisée avec ses cloisons modulables permet d'offrir des espaces d'exposition à la hauteur des artistes, fait remarquer Michel Étienne, aux commandes de la bibliothèque de l'endroit. Cette exposition se tiendra dans le Hall.

La seconde est la mise en lumière du travail colossal de l'Académie de Nîmes, qui numérise et restaure 40 000 cartes postales anciennes. Elle sera visible à l'étage de la bibliothèque adulte. Une sélection de ces cartes sera présentée au public, dont certaines dans des tirages agrandis.

Enfin, à la galerie de l'Atrium, on pourra découvrir la collection de Bruno Carbone. Un particulier qui a mis à disposition de la bibliothèque pas moins de 150 livres de photos qui ont marqué l'histoire de la photographie. Des pièces d'exception dont la parution s'étend de la fin du XIXe jusqu'à des titres très contemporains.

Ces trois expositions seront visibles du 5 mai au 16 septembre.

Des touristes au Carré d'art

Carré d'Art (Photo Anthony Maurin)

Bibliothèque et musée d'art contemporain partagent un certain nombre de constats. Le plus évident étant que pendant les vacances Carré d'art est plutôt calme d'habitude.  Michel Étienne attend avec impatience les résultats de cette première. "Nous ne sommes pas habitués à avoir du monde en été, ni de recevoir des touristes. Les Rencontres d'Arles vont sans conteste amener du monde. Dans le futur, c'est une expérience que je suis impatient de renouveler", anticipe t-il. Quant à Jean-Marc Prévost, il se prépare à rencontrer des amateurs d'art du monde entier. "Un photographe avec la renommée de Wolfgang Tillmans attire les foules de connaisseurs", précise le directeur du musée qui conclue : " je pense que c'est aussi très bien pour la ville. C'est une clientèle à fort pouvoir d'achat."

Partenariats fructueux

De jolies perspectives que l'on doit à un partenariat qui fonctionne mieux que bien entre nos deux nîmois et Sam Stourdzé, directeur des rencontres d'Arles. "Sam Stourdzé a tout de suite donné son feu vert sur mes choix, se souvient Michel Étienne. "C'est vraiment une école différente de celle de son prédécesseur. Il est plus ouvert aux arts plastiques, plus audacieux, moins traditionnel." Jean-Marc Prévost se réjouit de ce partenariat et en a d'ores et déjà signé deux autres avec les fondations Van Gogh et Lambert. Un concept qui permet d'élargir l'offre culturelle de la région en proposant des tickets groupés à prix intéressants. Une collaboration avec le Mucem devrait bientôt voir le jour, Jean-Marc Prévost ne comptant pas s'arrêter en si bon chemin. L'idée étant selon lui, "d'offrir une offre multiple qui permette à ceux qui viennent de loin d'avoir avec un ticket, la possibilité de visiter des hauts lieux culturels dans toute la région." Rendez-vous pris à partir du 3 mai prochain !

Véronique Palomar

Véronique Palomar

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio