Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 22.04.2018 - corentin-corger - 2 min  - vu 815 fois

BEAUCAIRE Le Stade Beaucairois 30 nominé pour son engagement social

Le projet "Football booster de territoire" du SB30 fait partie des trois finalistes pour le prix "Sport inclusif" lors du concours national "S'engager pour les quartiers".
Sofyan Carletta en train de présenter une des opérations pour l'emploi dans le cadre de l'action "Football pour tous" (photo DR/Objectif Gard).

Pour l'édition 2018 du concours national "S'engager pour les quartiers", une initiative gardoise a été félicitée et nominée parmi plus de 230 candidatures. Il s'agit de l'action "Football booster de territoire" du club de foot de Beaucaire, le Stade Beaucairois 30,  qui concourt pour le prix "Sport inclusif". Ce prix récompense les projets qui placent la pratique sportive au cœur de leur action sociale. Ces projets agissent comme des vecteurs d'inclusion sociale, économique ou professionnelle dans les quartiers.

Un projet initié par l'entraîneur de l'équipe seniors Sofyan Carletta qui réalise différentes opérations dans le cadre de son programme éducatif articulé autour de la santé, la citoyenneté, le développement durable, l'emploi et la médiation sociale. Cela concerne les licenciés de 6 ans aux adultes. Mais c'est pour la partie emploi que le projet du Beaucairois a été retenu. "L'objectif, c'est de faire le lien entre les jeunes des quartiers et des entreprises qui pourraient les embaucher ou déjà leur offrir un stage", explique Sofyan Carletta.

Ce pur Beaucairois s'engage à aider les jeunes déscolarisés en recherche d'emploi ou de formation mais toujours autour du ballon en cuir. "Chaque événement que l'on organise se fait autour du foot, de manière ludique", d'où cette nomination dans la catégorie "Sport inclusif". Une volonté de mettre en réseau les différents acteurs de la vie professionnelle qui paye. "On a établi un partenariat avec les conseillers de la mission locale. Ils ont un dispositif en place mais ils manquaient de demandeurs. Grâce à cette mobilisation, on les a mis en relation avec des jeunes motivés." 

Maintenant, comme ses joueurs déjà sacrés champions de Régionale 1, Sofyan Carletta va tenter d'aller décrocher le titre à Paris. Il présentera son projet devant un grand jury au début du mois juin.

Corentin Corger

Corentin Corger

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio