A la uneActualitésSanté.

LUNDI SANTÉ Le CHU ouvrira une nouvelle crèche en août 2018

Soixante places supplémentaires et une priorité : améliorer la qualité de vie au travail.

Aujourd'hui encore en chantier, la crèche ouvrira ses portes en août prochain (photo DR/Objectif Gard).

Le 27 août prochain, une nouvelle crèche, gérée par le groupe Vivadom Petite Enfance, ouvrira ses portes sur le campus hospitalo-universitaire de Carémeau pour accueillir les enfants des collaborateurs médicaux et non-médicaux du CHU de Nîmes. Soixante nouvelles places compléteront l’offre de garde de la première crèche "Carémôme" qui en compte soixante-et-onze.

Avec cette nouvelle structure, le CHU s’engage en faveur de la Qualité de de vie au travail de ses collaborateurs. Un axe qui figure en première ligne du volet social du projet d’établissement 2017-2021. À deux pas de la crèche existante, ce nouveau centre permettra de concilier plus aisément vies professionnelle et privée avec des horaires classiques (7h30 - 18h30), adaptés au temps de travail des hospitaliers et qui complètent ceux de la première crèche (5h45 - 21h15), de manière à faciliter la garde des enfants sans bousculer leur rythme de vie naturel. Par ailleurs, le retour de congé maternité ou parental sera plus rassurant, les enfants étant pris en charge dans un lieu sûr et confortable et à proximité de leurs parents.  

La conception générale de la crèche s’inspire des principes de construction durable et bioclimatique et s’inscrit dans une démarche de Haute qualité environnementale (HQE), en cohérence avec les politiques de Responsabilité sociétale et environnementale (RSE) du CHU et du groupe Vivadom. L’objectif est de réduire l’impact environnemental de la structure et d’améliorer la qualité de vie au sein de la crèche.

Dans ce but, le bâtiment a été conçu selon trois principaux axes d’exigence : le confort et le bien-être des enfants et du personnel, la gestion des énergies et des ressources et le respect et l’intégration du bâtiment dans son environnement. Ainsi, l’organisation des espaces, la disposition des locaux et l’orientation ont été étudiées afin de tirer le meilleur parti possible de l’énergie solaire, permettant ainsi de réduire considérablement les besoins en énergie pour le chauffage et la climatisation du bâtiment tout en offrant un confort maximal, été comme hiver. 

L’aménagement intérieur a été pensé de manière à optimiser la qualité d’accueil et le fonctionnement quotidien. Confort, sécurité et bien-être en sont les maîtres-mots. Les enfants seront accueillis au sein de quatre sections, favorisant ainsi les petits groupes pour un accueil individualisé. Ces espaces ont été conçus à l’échelle de l’enfant dans une composition chaleureuse et ludique faite de volumes spécifiques à chaque fonction (salle d’éveil, de repos, de propreté...). 

La Caisse d’allocations familiales (Caf) du Gard a donné son accord pour le financement (à hauteur de 34 % de l’investissement) de ce projet, représentant 744 000 € (12 400 € par nouvelle place créée). Son soutien à la nouvelle structure se manifestera également par le versement de la Prestation de service unique (PSU) au gestionnaire Vivadom, subvention de fonctionnement qui permet, entre autres, de garantir un tarif horaire adapté aux ressources et à la composition des familles dont le ou les enfants fréquenteront la crèche (selon le  barème national) et de leur offrir un mode d’accueil adapté et souple. En effet, à côté de sa mission de service de versement des prestations familiales, la Caf du Gard développe une politique d’action sociale en faveur de ses partenaires et de ses allocataires. À ce titre, l’accueil de la petite enfance est l’une de ses premières priorités d’intervention. Par ailleurs, la Caf du Gard et le CHU sont en voie de signer un premier Contrat enfance jeunesse (CEJ) pour cet établissement d’accueil de jeunes enfants. Ainsi, la Caf verserait une prestation de service "Enfance Jeunesse" qui permettrait la prise en charge et donc le remboursement de 55 % de la subvention de fonctionnement versée par le CHU au gestionnaire Vivadom Petite Enfance. 

En chiffres : 700 m², la superficie du bâtiment. 60 places. 2 205 800 de coût d’investissement. 25 salariés.

Véronique Palomar

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité