ActualitésCultureEconomie

NÎMES Les entreprises locales font leur entrée sur la scène culturelle

Création du fonds de dotation Nîmes Mécénat Culturel pour permettre aux entreprises nîmoises de financer des projets culturels locaux.

Jalil Benabdillah, au centre, président de Leader Occitanie, porteur du projet (DR Stéphane Ozil).

La création du fonds de dotation de Nîmes Mécénat Culturel, c'est l'opportunité de rapprocher le monde de l'entreprise et celui de la culture. Des investissements qui vont servir à financer des projets locaux, choisis par une commission d'experts. 

Une initiative menée sous la houlette de Leader Occitanie, un réseau qui fédère le développement des entreprises innovantes. Son président, Jalil Benabdillah, a répondu au besoin d'investissement des entreprises, "Quand le chef d'entreprise lève la tête et se demande comment il peut aider son territoire, on lui propose de tendre la main vers la culture pour la financer." Un projet tout frais qui démarre avec neuf entreprises et une somme de 15 000 euros, la somme minimale nécessaire pour démarrer un fonds. Le fonds aurait pu se transformer en fondation mais la somme à réunir est de 150 000 euros. D'où la démarche de commencer petit et de viser grand.

Une faible somme qui pour l'instant ne signifie rien car l'appel à projets n'a pas encore démarré et l'objectif est que d'autres entreprises se greffent et mettent la main à la poche. Un fonds nîmois géré par Leader Nîmes, qui veut s'inspirer de la réussite de celui d'Alès. Créé il y a maintenant trois ans, ce dernier finance près d'une trentaine de projets avec un budget supérieur à 100 000 euros. "Ce fonds est une manière de pouvoir améliorer l'attractivité du territoire et de contribuer à la promotion de Nîmes", explique Jean-Mickaël Gay, vice-président de Leader Nîmes. "C'est un beau retour des entreprises à ce territoire", complète Jalil Benabdillah . Et c'est là où se retrouve tout l'intérêt avec la formation d'une chaîne locale. Ce sont des entreprises nîmoises qui vont financer des projets culturels de Nîmes et du Gard qui seront programmés dans des salles locales.

Les troupes, compagnies, groupes, chanteurs, artistes en tout genre vont pouvoir rapidement présenter leur projet au mécénat. La sélection sera effectuée par une commission d'experts de la culture qui décidera d'aider tel ou tel projet et de fixer le montant du soutien financier. Le Nîmes Mécénat Culturel ravit forcément les acteurs culturels nîmois. "Mettre en relation les artistes avec les acteurs du privé, cela peut déclencher des initiatives", félicite le représentant du Carré d'art. Un sentiment partagé par les gérants du théâtre Le Périscope, la salle Paloma et le Théâtre de Nîmes. L'investissement dans le fonds de dotation est ouvert aussi aux particuliers. Entreprise et culture, un duo à suivre, bientôt sur les planches !

Corentin Corger

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité