Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 26.04.2018 - anthony-maurin - 1 min  - vu 493 fois

NÎMES L'association ARAP Rubis primée dans sa lutte contre le sida

Journée portes ouvertes "Femme et migration" proposée par l'association ARAP Rubis (photo Emeline Andreani/Objectif Gard).

ARAP Rubis, association de santé communautaire en milieu prostitutionnel, vient d'être lauréate d'un appel à projets destiné aux associations de lutte contre le sida pour améliorer l’accès au dépistage du VIH par ViiV Healthcare France.

Le laboratoire ViiV Healthcare a souhaité poursuivre l’initiative  "Positive Action Community Grants" afin de proposer des financements qui permettent aux associations françaises de lutte contre le sida d’apporter une réponse concrète au contexte actuel de l’épidémie en France.

Ce troisième appel à projets, lancé en novembre 2017, était exclusivement orienté sur l’amélioration du dépistage en France. Le laboratoire ViiV Healthcare a ainsi souhaité s’associer aux initiatives qui ont lieu à l’échelle nationale afin pouvoir tenir ses engagements internationaux qui visent à l’horizon 2020 à ce que 90 % des personnes infectées par le VIH connaissent leur statut sérologique. Les associations lauréates ont d'ailleurs été sélectionnées par un comité indépendant externe composé d’experts scientifiques.

Pour ARAP Rubis de Nîmes, c'est l'amélioration du dépistage précoce du VIH et de l’accès aux soins auprès d’une population particulièrement vulnérable que sont les travailleurs du sexe qui a été primée. Le montant alloué pour réaliser la chose ? 12 000 euros et des projets qui deviendront réalité.

Les lauréats qui le souhaitent pourront bénéficier d'une formation à l’évaluation de l’impact social et d'un accompagnement par un cabinet spécialisé. A l’issue de cette formation accompagnée, les participants auront acquis les bases de l’évaluation d’impact social d’un projet et construit leur propre outil de suivi d’évaluation.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio