Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 26.04.2018 - anthony-maurin - 2 min  - vu 510 fois

NÎMES Luc Ferry et le transhumanisme à l'institut D'Alzon

Invité des Rencontres Charles Gide, l'ancien ministre mais surtout philosophe viendra évoquer les progrès de la médecine moderne le 3 mai prochain.
(DR)

Conférence, débat et dédicaces à l'institut D'Alzon (photo Anthony Maurin/Objectif Gard).

Les Rencontres Charles Péguy de Nîmes reçoivent le philosophe Luc Ferry pour une conférence de prestige qui se tiendra jeudi 3 mai à 19 heures à l’institut Emmanuel D'Alzon.

Le thème de cette conférence très attendue a été choisi avec intérêt car il révèle toute l'attente d'une société craintive quant à son avenir. "Comment la technomedecine et l’ubérisation du monde vont bouleverser nos vies ?" Telle sera la question...

Pour y répondre, quelqu'un qui a du bagout, qui passe bien, un bon client en somme. Passionné de mythologie, Luc Ferry est féru d'histoire et donc de philosophie. Il devrait apporter son éclairage sur la question bien que l'endroit de la conférence aiguille le choix des possibles.

La révolution transhumaniste (mouvement culturel et intellectuel international prônant l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer la condition humaine notamment par l'augmentation des caractéristiques physiques et mentales des êtres humains selon Wikipedia) changera nos vies qu'on le veille ou non. Surtout avec les progrès accomplis par la médecine ces dix dernières années.

L'Homme a toujours eu des envies d'immortalité mais ne s'est jamais trouvé aussi proche du but tant espéré. Après la captation de l'image figée de la photo, celle animée de la vidéo, place dans quelques décennies à la mémoire intemporelle introduite dans nos circuits imprimés ? Peut-être bien.

En tout cas, jeudi 3 mai à D'Alzon, Luc Ferry donnera sa conférence devant trois cents personnes (inscription obligatoire avant le 26 avril au soir) à partir de 19 heures. Entre 20 heures et 20h30, un débat sera ouvert avec le public puis une séance de dédicaces des nombreux livres du ministre suivra avant le fameux cocktail dînatoire. Pour un couple adhérent, comptez 50 €, sinon 35 € par personne.

Infos : Association Charles Péguy 34, rue Emile-Jamais à Nîmes ou au 06 03 83 37 67.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio