ActualitésSorties Gard

SAINT-LAURENT D’AIGOUZE Le cheval Camargue en fête ce week-end

Le domaine du Petit Saint-Jean, qui appartient à la Tour du Valat, célèbre la monture à travers un concours d'élevage, des conférences, des expos et des visites.

Lors du dévoilement de la plaque des cinquante ans en mars dernier au domaine du Petit Saint-Jean (photo Florence Genestier/Objectif Gard).

Le 1er mars 1968 marque la reconnaissance du cheval de race Camargue au Domaine du Petit Saint-Jean à Saint-Laurent d’Aigouze. Cette reconnaissance est le fruit d’un long travail mené par l’Association des éleveurs de chevaux de race Camargue (AECRC) , créée en 1964 par une poignée d’éleveurs inquiets du devenir de ce cheval emblématique. L'association compte aujourd'hui 231 membres dans trois collèges différents. Le 1er mars 1968, les premiers étalons de race Camargue ont été sélectionnés et approuvés par la direction nationale des Haras, des éleveurs, des vétérinaires. Une stèle est dressée à l’entrée du Domaine du Petit Saint-Jean pour marquer ce moment historique. Dix ans plus tard, en 1978, l’arrêté de reconnaissance paraît enfin au Journal Officiel et la race Camargue est inscrite au stud-book, la bible des éleveurs. Le 6 octobre 2002, par arrêté, le cheval Camargue est classé dans la catégorie des chevaux de sang et son stud-book est inclus dans le livre généalogique des races françaises des chevaux de selle.

Les deux stèles, la petite du cinquantenaire, la grande à l'origine (photo F. G./OG).

Symbole de tradition, d’authenticité et de liberté, le cheval Camargue est désormais élevé par plus de deux cents manades et établissements en France, ce qui est possible depuis 2003 hors zone. Le berceau de la race est composé de seize communes en Provence (de Port-Saint-louis à Aureille, deux communes en Camargue côté Bouches-du-Rhône (Arles et Les Saintes-Maries) et vingt-sept du Languedoc, de Lattes à Beaucaire. Et une nouvelle stèle célèbre les cinquante ans de ce classement. Pour la petite histoire, le cheval Camargue naît foncé et blanchit au fil des ans. C'est avant tout la liberté qui le caractérise, tous les manadiers vous le diront.

Florence Genestier

A relire notre article sur la nouvelle plaque hommage au Cheval Camargue

Entrée libre au Domaine du Petit Saint-Jean, route des Saintes-Maries-de-la-Mer, sur la D58 pendant les deux jours de la fête.

Pendant la conférence de presse de présentation des journées. Les élus de Saint-Laurent d'Aigouze et au milieu, Frédéric Fourmaud, éleveur et déjà présent en mars 68 au domaine avec son père (photo F. G./OG).

Le programme (provisoire) complet du week-end au Domaine Petit Saint-Jean

Samedi 28 avril
10 heures - Visite commentée du Domaine du Petit Saint-Jean (Tour du Valat) qui développe un projet agro-écologique innovant dans un site naturel exceptionnel. Sur inscription : 04 66 88 84 82.
10h30 - Démonstration de monte en amazone et atelier pédagogique.
11 heures - Conférence, Un cheval, un pays : l’impact des chevaux sur la Camargue, avec Patrick Duncan, directeur de recherche au CNRS, et l’association Takh (préservation du cheval de Prewalski).
11h30 - Atelier pédagogique sur la monte Camargue.
12h30 - Numéro équestre, Julien Gonfond.
14 heures - Visite commentée du Domaine du Petit Saint-Jean (Tour du Valat). Visite éthologique pour découvrir les chevaux dans leur environnement. Sur inscription : 04 66 88 84 82.
14 heures - Rassemblement des éleveurs présents en 1968, photo à la stèle.15 heures  - Présentation d’étalons. 16 heures - Numéro équestre, Julien Gonfond.

Dimanche 29 avril
10 heures - Visite commentée du Domaine du Petit Saint-Jean (Tour du Valat). Visite éthologique pour découvrir les chevaux dans leur environnement. Sur inscription : 04 66 88 84 82.
10 heures - Concours d’élevage, modèle et allures en main, femelles de 2 et 3 ans et juments suitées (niveau 1, qualificatif pour le niveau 2).
14 heures - Concours d’élevage, modèle et allures en main, mâles de 2 et 3 ans (niveau 1, qualificatif niveau 2).
14h30 - Parcours de pays, concours de cheval d’extérieur, + de 3 ans.
Concours organisés par l’Association des éleveurs de chevaux de race Camargue &  Vendargues Elevage et Équitation Camargue. Information : 04 90 97 19 25. Inscription : www.equides-excellence.fr

... et tout le week end

Expositions & Concours photos, photos d’Hans Silvester (Fondation Luma), collection des Prix François André, peintures avec Les Peintres en Liberté.
Concours photos avec Regards d’Aigues-Mortes.
Démonstrations de forge par l’école de maréchalerie du lycée agricole Saint-Chély-d’Apcher.

Produits et artisanat locaux. Exposants d’artisanat local. Restauration et buvette sur place : food trucks de terroir, dégustations...Avec la participation du Site remarquable du goût et de l’AOP Taureau de Camargue.

Etiquette

Florence Genestier

Arrivée à Objectif Gard depuis juillet 2017, ma première carte de presse date de 1991 (si, si !). Née en Bourgogne, des études lyonnaises, quinze ans de PHR dans une région de montagnes, puis un détour par une mairie, la vie web d'associations et de projets sur Paris, Dijon, le sud Bourgogne, quelques chroniques judiciaires. Me voilà chargée de l'actu de la Petite Camargue :) de l'Espiguette jusqu'à Vauvert et au-delà. C'est sportif mais passionnant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité