ActualitésCulture

NÎMES Au Petit temple, création théâtrale d’un épisode de notre histoire

"Lasalle en Cévennes, juin 1944 : entre otages et SS se dresse un homme hors du commun..."

 

Cet oratorio pour voix et cordes, présenté sous l'égide de la Maison du protestantisme avec le soutien de la Société d'histoire du protestantisme de Nîmes et du Gard, est à la fois l'évocation d'une épisode de notre histoire, un devoir de mémoire et une création originale. Ce spectacle, libre de participation, sera présenté au Petit temple de Nîmes le 2 mai à 20 heures. 

L'histoire : un otage soudain marche vers les SS et leur fera baisser les armes... À partir d’un dossier documenté par Serge Rigal et Jacques Monteil, chronique de l’incroyable victoire, face à la violence crue, d’une personnalité hors du commun.

Ce spectacle inédit est l’évocation par Claude Leroy d’un épisode de la vie du jeune Pierre Séguy (1921-1990), de son vrai nom Herbert Steinschneider, résistant juif autrichien, étudiant en 1943 à la Faculté protestante de théologie de Montpellier et au printemps 1944 pasteur suppléant à Lasalle, gros bourg cévenol de deux mille habitants. En 1946, le maire de Lasalle demande la naturalisation d’office de Herbert Steinschneider pour avoir permis d’éviter un massacre en juin 1944. À l’issue de la représentation, une table ronde avec les personnes impliquées dans le projet de mémoire sera proposée . La personnalité aux multiples talents du pasteur Herbert Steinschneider alias Pierre Séguy y sera évoquée. La famille Steinschneider est issue de la bourgeoisie juive aisée viennoise et ses membres se sont convertis au protestantisme pour échapper à l’antisémitisme. Elle est apparentée  au philosophe allemand Edmund Husserl et à l’explorateur et scientifique Paul-Émile Victor.

Oratorio pour voix et cordes : texte de Claude Leroy,  musique Michel Pages, récitant Michel Proc sur une mise en scène de Josiane Fritz-Pantel.

"Le jeu du jour et de la nuit" : 1ère représentation,  le 2 mai à 20 heures au Petit temple de Nîmes, 19, rue du Grand-Couvent (entrée possible par la rue Claude-Brousson, à 200 m de la Maison carrée). Libre participation aux frais. Le spectacle sera ensuite donné le 29 mai à Montpellier, à 20 heures, salle de La Gerbe,19, rue Chaptal, et enfin au temple de Lasalle en Cévennes le 19 août.

Retrouvez tous les renseignements sur  : www.eglise-protestante-unie-nimes.fr Tél. : 04 66 67 37 14.

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité