Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 28.04.2018 - abdel-samari - 3 min  - vu 634 fois

NÎMES Journée culturelle et festive pour les 25 ans du Carré d'Art

Carré d'Art (Photo Anthony Maurin)

Carré d’Art souffle ses 25 bougies, une journée inaugurale est organisée à cette occasion le samedi 5 mai.

Pour son 25e anniversaire, Carré d’Art invite le public à découvrir les nouveaux espaces et services à l’occasion d’une journée culturelle et festive.

Tout au long de la journée, jusqu’en soirée, nous vous donnons rendez-vous dans les différents espaces de la bibliothèque : agoras, petit auditorium, atrium, nouveau mur Foster… pour assister à de nombreux événements.

Programme de la journée :

• 10h à 12h et 15h30 à 17h - Espace Jeunesse (+1) : Tournois à l’espace Jeux vidéo. A l’occasion de l’ouverture de l’espace jeux vidéo, nous vous invitons à participer aux tournois Mario Kart et Just Dance. Dès le matin, des courses endiablées vous attendent sur Nintendo Wii U. L’après-midi sera rythmée par les chansons de Just Dance 2017. Qui seront les meilleurs danseurs ? Pour les enfants de 8 à 14 ans - Sur inscription à la bibliothèque Jeunesse ou au 04 66 76 35 05, - Places limitées

• 10h à 13h - Salle de création numérique (-2) : Découverte du Labo2. Présentation d’œuvres et de créations numériques témoignant des nouvelles formes de narration propres aux supports numériques : webdocumentaires, jeux vidéo documentaires, œuvres d'art numérique. Vous trouverez l’histoire et l’actualité du Labo² dans la rubrique Zoom.

• 10h à 13h - Salle de formation numérique (-2) : Se former au numérique. La bibliothèque propose à tous des formations pour l’utilisation des outils bureautiques, informatiques et numériques. Comment ? Avec qui ? Assistez à une présentation complète de l’offre de formation !

• 10h30 et 11h30 (une seule séance au choix) Petit Auditorium (-2) : Contes aux couleurs du temps par Paule Latorre, conteuse. Fruits d’automne, promenades hivernales, pluies légères, soleil brûlant… Chaque saison a ses couleurs, ses musiques, ses rêves. Ces contes aux couleurs du temps sont un tissage d’histoires à dormir debout, de chansons et de contes tendres qui disent la poésie du quotidien. A partir de 18 mois - Durée : 20 à 30 min. Entrée libre dans la limite des places disponibles

• De 14h à 18h Hall de Carré d’Art et Salle de création numérique (-2) : Parcours découverte de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Réalité virtuelle et réalité augmentée ont fait leur entrée dans la bibliothèque. Elles se déclinent pour tous les publics. Découvrez cette innovation révolutionnaire avec un focus sur les éditions transmedia.

• 14h Petit Auditorium (-2) : A portée de note par Marc Simon. « La partition comme « passeur » entre passé et présent, pays lointain et région proche, culture de l’autre bout du monde et mémoire locale. Noter la musique, les sons, les rythmes et les paroles, autant que faire se peut, pour les arracher à la morsure du temps et aux affres de l’oubli. », voilà ce qui passionne Marc Simon. En l’occurrence, cette séance s’inscrit dans le prolongement de la collecte musicale avec de nombreux explorateurs que Marc Simon vous invite à découvrir en musique !

• 14h30 - Espace Jeunesse (+1) : Bazar de contes en balade par Serge Valentin, conteur. A force de les promener sous son chapeau, les histoires de Serge Valentin sont devenues pour lui de vraies amies : elles le suivent un peu partout ! Et puis il y a l'accordéon aussi. Avec le temps, ça devient du travail d'équipe. Par ce spectacle, il puise librement ses contes au sein d'un vaste répertoire, et les restitue sur le moment, pour ceux qui l’écoutent. Alors, en piste pour une balade dans Carré d’Art et cap sur l’imaginaire ! Pour tous à partir de 6 ans - Durée : 1h15 environ

• 16h Agora Nord (-1) : Agora des littératures « rencontre avec Ali Zamir ». Jeune auteur comorien, Ali Zamir a publié en 2016 Une anguille sous roche qui a obtenu le prix Senghor du premier roman francophone et francophile et en 2017 Mon étincelle qui confirme son éblouissant talent de conteur et sa merveilleuse complicité avec la langue française.

• 18h Hall de Carré d’Art : Biblioshow avec Harold Martinez et Fabien Tolosa, à partir de leur dernier album. Après Birdmum sortie en 2012 et Dead man sorti en 2014, The Grim Reaper clôt le triptyque sous forme de chansons folk, électronique et blues conçu en hommage leur ami technicien son Michel Garcia.

• 19h Hall d’accueil : Vernissage des expositions « Portraits d’espaces », « Impressions photographiques. Une collection particulière de livres de photographie » et « Une passion de collectionneur. Patrimoine et cartes postales ». En présence de Candida Höfer, Bruno Carbone et la commission Patrimoine de l'Académie de Nîmes

Abdel Samari

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio