Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 02.05.2018 - corentin-corger - 2 min  - vu 3601 fois

NÎMES OLYMPIQUE Les guichets pris d'assaut

Dès 10h du matin, une queue interminable formée par un bon millier de personnes était visible devant le stade des Costières. Les premiers étaient là dès 5h du matin.

Plus d'un millier de personnes amassé sur le parvis des Costières. Au moment de l'ouverture des guichets, l'ambiance était tendue (photo Corentin Corger)

On n'avait pas vu ça depuis au moins dix ans et le match de la montée contre Laval en 2008 ! Mais à l'époque c'était pour accéder à la Ligue 2. Vendredi, c'est un retour dans l'élite du foot français que les Crocos vont tenter de décrocher face à Ajaccio. Les supporters l'ont bien compris et personne ne veut rater ce match historique. Pour obtenir son billet il fallait se lever très tôt, ce mercredi matin. Le seul point de vente se trouvait aux Costières avec quatre guichets d'ouvert. Pour cet événement, pas de place sur internet ni au Bar Joe, pour éviter un risque de saturation et de blocage sur l'Avenue Victor Hugo. Une organisation décriée par quelques supporters, qui n'auront pas tous la chance d'assister à la rencontre.

Fabrice avait anticipé et s'est pointé à 3h30 pour être sûr de repartir avec le précieux sésame (photo Corentin Corger)

Fan inconditionnel du Nîmes Olympique, Fabrice s'est présenté devant la guitoune, au beau milieu de la nuit, à 3h30 ! Les plus courageux se sont levés aux aurores, vers 5h30 - 6h, où déjà une centaine de personnes attendait patiemment. Le jour est ensuite totalement apparu et les fans aussi. Au moment de l'ouverture des guichets, la queue débutait au milieu de la tribune ouest, face à la Polyclinique Grand Sud. Soit à l'opposée et à environ plus de 500 mètres du lieu de vente !

Forcément avec des heures d'attente prévues, on a le temps de discuter (photo Corentin Corger)

La situation était tendue quand le rideau s'est levé et que la distribution a commencé. Les fraudeurs qui ne voulaient pas faire la queue étaient à l'affût. Le ton est simplement monté et par mesure de sécurité, une patrouille de police a été envoyée sur place pour encadrer cette foule grandissante. Et quand on descend la queue, on tombe sur cinq fans qui ont pris leur mal en patience. "Maintenant que l'on est là, on va attendre", déclare fataliste l'un d'eux. Il va bien falloir et ils auront le temps de discuter ballon rond. "À la fin de la journée, on sera les meilleurs amis", plaisantent-ils.

C'est sûr qu'il vaut mieux le prendre sur le ton de l'humour car le système de distribution choisi par le club peut laisser de côté les supporters les plus fidèles, présents toute l'année. Les vrais, me direz-vous, ont pris leur abonnement en début de saison. Mais certains de ceux qui ont fait le pied de grue au guichet auront peut-être attendus pour rien car il n'y a aucune limite de places et c'était premier arrivé, premier servi sans limitation. Ils étaient nombreux à repartir avec plus de dizaines de places entre les mains. En toute naïveté, on dira que c'est pour faire en profiter toute la famille et surtout pas pour faire du business au marché noir ! Sûrement pas...

Corentin Corger

Précision : Peu avant 14h, Nîmes Olympique annonce qu'il n'y a plus de place en Tribune Sud ni en pesage Est. Le Club est toujours dans l'attente de la réponse de la Ligue de Football pour l'ouverture du pesage Ouest.

Corentin Corger

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio