Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 02.05.2018 - elodie-boschet - 2 min  - vu 339 fois

MERCREDI CULTURE Alès en Ciel, un festival pour "partager sa joie et sa foi"

Jean-Paul Pascal, Laurence Bailly et Anne Curie, organisateurs du festival Alès en Ciel. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Du 1er au 3 juin : ce sont les dates de la cinquième édition du festival de musique Alès en Ciel, organisé par plusieurs communautés protestantes du bassin dans les arènes du Tempéras et à travers la ville.

« Les chrétiens ne sont pas tristes ! », affirme Laurence Bailly, coordinatrice de l’association Alès en Ciel. Le festival de musique du même nom, qui revient pour la cinquième année dans la capitale des Cévennes, en est la preuve. Un certain nombre de croyants issus de plusieurs églises protestantes du territoire s'attèlent à proposer une programmation musicale de différents styles pour deux soirées gratuites dans les arènes, ainsi que des animations de rue en journée. « Nous voulons montrer que nous ne restons pas enfermés dans nos églises. Nous organisons donc cet événement pour être au plus près des citoyens et partager notre joie et notre foi », ajoute Laurence Bailly. Toutefois, « le festival n’est pas étiqueté chrétien », souligne Annie Curie, présidente de l’association. « Il est ouvert à tout le monde », ajoute-t-elle.

Le triptyque festif débutera vendredi 1er juin à partir de 21h dans les arènes avec le duo Pascal Theozed (à la guitare) et Daniel Pialat (au piano), en première partie de Yohan Salvat, passionné de musique et des mots. Il évoquera l’amour, l’absence, l’amitié ou encore la différence sur un rythme pop-rock, avec des tendances acoustiques. Le samedi, Alès en Ciel se poursuit dès les premières heures de la journée, en centre-ville cette fois. Au menu : deux flashmobs, le premier à côté des Halles de l’Abbaye en matinée, le second dans l’après-midi sur l’espace Jean Castagno avec des jeux et maquillage pour enfants, du sport, etc.

Retour dans les arènes le soir, toujours à 21h, avec Meak, déjà venu en 2016 à Alès, et qui vient de sortir un nouvel album. Son style est un doux mélange de hip-hop, jazz, slam et soul. Vers 22h, la chanteuse Alexia Rabé, notamment connue pour son passage dans l’émission « The Voice », montera sur la scène pour faire résonner son piano, mais surtout sa voix dont elle puise les influences dans celles d'Ella Fitzgerald, de Whitney Houston et d'Alicia Keys. Le dimanche, dernier jour du festival, sera consacré le matin au culte festif, à 10h30 aux arènes, suivi du spectacle interactif « Éclats de Bible » l’après-midi à 14h30. L’ensemble de ces temps forts devrait attirer environ deux mille personnes sur le week-end et faire à nouveau de ce festival un rendez-vous essentiel.

Le programme complet, c’est ici.

Élodie Boschet

Elodie Boschet

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio