Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 06.05.2018 - thierry-allard - 2 min  - vu 455 fois

UZÈS Isabelle Autissier, présidente de WWF France : « la Méditerranée est en train de crever »

Marraine de l’exposition « Encourager le Courage », dans le cadre du cycle Pluri’Elles qui se tient en ce moment à Uzès, la navigatrice et présidente de WWF France, Isabelle Autissier, était dans la cité ducale vendredi.
Isabelle Autissier (à droite) était de passage à Uzès vendredi (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

L’occasion d’évoquer au cours d’une rencontre publique un sujet qui lui tient à coeur de la navigatrice, celui de la préservation des mers et océans.

« C’est le combat du XXIe siècle »

Et Isabelle Autissier n’y va pas par quatre chemins : « la Méditerranée c’est un drame total. Elle est en train de crever. » Plusieurs problèmes graves touchent la mare nostrum, au rang desquels on compte la surpêche, qualifiée de « dramatique » par la navigatrice, qui l’affirme : « il ne reste plus grand chose. » Parmi toutes les espèces, la question du thon rouge inquiète à nouveau : « on avait réussi à obtenir des quotas qui avaient fait remonter leur population, mais depuis l’année dernière c’est reparti dans l’autre sens. C’est pénible. »

S’ajoute à cela le problème de la pollution, dans une mer qui est « la première autoroute maritime du monde et, peut-être, la mer la plus polluée du monde. » Pour autant, Isabelle Autissier ne se contente pas de constats maintes fois ressassés. « On peut changer les choses », martèle-t-elle. Déjà en tant que consommateur, et des engagements personnels comme de « manger du poisson sauvage une fois tous les dix jours en allant chercher des poissons certifiés. Le plus simple étant le label MSC qui indique des pêcheries certifiées durables. » Le WWF France travaille d’ailleurs actuellement avec le groupe Carrefour pour aboutir à 100 % de poisson MSC (Marine Stewardship Council) dans les rayons poissonnerie de ses supermarchés.

D’une manière générale, la navigatrice estime que « de toute façon il faut y aller et se battre. C’est vachement mieux que de rien foutre. C’est le combat du XXIe siècle, ce serait dommage de le rater car personne ne sera à l’abri. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio