Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 07.05.2018 - anthony-maurin - 2 min  - vu 365 fois

NÎMES Orgue à midi, c'est mélodie

Samedi 19 mai, de 12h à 12h30, à la cathédrale de Nîmes seront jouées des œuvres de Haendel, Beethoven, Grieg et Clarke.
La cathédrale Notre Dame et Saint-Castor de Nîmes

(Photo Anthony Maurin).

Traditionnel rendez-vous prévu dans quelques jours avec une nouvelle représentation d'Orgue à midi. En effet, l’association des Amis des orgues de la cathédrale de Nîmes accueillera Bernard Broudet (orgue) et Rémi Gibert (Trombone) pour une session musicale de qualité.

Petit historique... Bernard Broudet, né à Nîmes, commence la musique à l’âge de 8 ans en jouant du piano. Après un passage par l’accordéon, il entre au conservatoire de Nîmes à 13 ans jusqu’à ses 18 ans. Il y obtient une médaille vermeille en piano et un premier prix de musique de chambre. Il entre alors au CNSM (Conservatoire national supérieur de musique et de danse) de Paris où il découvre l’orgue, instrument pour lequel il nourrit une vive passion. Ses modèles sont Vladimir Horowitz pour le piano et Pierre Cochereau pour l’orgue. Ses compositeurs préférés sont Wagner, de Falla et toute la musique espagnole dont le flamenco. L’époque romantique a sa préférence.

En 1996, avant d'intégrer la Musique militaire de Marseille, il est nommé titulaire des grandes orgues Cavaillé-Coll de l’église Sainte-Baudile de Nîmes. Aujourd’hui, professeur de piano et d’orgue, il donne des concerts de ces deux instruments dans tout le sud de la France et en Suisse. Il est vice-président du Cercle Richard Wagner Languedoc.

Rémi Gibert est quant à lui né à Arles le 26 avril 1996. Passionné par la musique depuis sa tendre enfance, il joue de nombreux instruments. Piano, orgue, accordéon, violon, violoncelle, trompette, cor. Aujourd'hui, c'est au trombone à pistons qu'il va se produire.

Au programme de ce concert:

Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Extrait de la water music : Allegro.

Anonyme anglais du 16ème siècle (Pièce).

Georg Friedrich Haendel (Passacaille).

Ludwig van Beethoven (Premier mouvement de la sonate « clair de lune »).

 Edvard Grieg (Extrait de Peer Gynt. « la mort d Ase »).

Georg Friedrich Haendel (Alléluia du Messie).

Jeremiah Clarke (Marche du Prince du Danemark).

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio