Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 08.05.2018 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 659 fois

JOUR FÉRIÉ Que célèbre-t-on le 8 mai ?

Objectif Gard vous rappelle ce pourquoi la journée du 8 mai est chômée en France.
Commémoration du 8 mai 2015 au square du 11 novembre à Nîmes (Photo Tony Duret / Objectif Gard)

C’était il y a 73 ans… Les Alliés (c’est-à-dire les États-Unis, l’Union soviétique et le Royaume-Uni et plus tard, la France) livrent bataille contre les forces allemandes, commandées par un certain Adolf Hitler… Le 7 mai l’Allemagne nazie capitule, quelques jours après le suicide du Führer dans son bunker à Berlin.

C’est la fin de la Seconde guerre mondiale, déclarée officiellement le 8 mai 1945. Les Français sont les seuls à avoir considéré cette date comme symbolique. Selon nos confrères de La Dépêche, les Russes célèbrent la capitulation et la fin des combats le 9 mai, en raison notamment du décalage horaire. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, le 8 mai n’est pas un jour férié. Les Américains rendent un hommage aux morts le dernier dimanche de mai lors du Mémorial Day.

En France, le président Valéry Giscard d'Estaing avait tenté de remplacer ce jour férié par une Journée de l’Europe afin de sceller la réconciliation franco-allemande. Mais il recula sous la pression des associations d'anciens combattants. En 1981, le président de la République, François Mitterrand, fait officiellement du 8 mai un jour férié et chômé. Chaque année, l'armée, les responsables institutionnels et politiques mais aussi les citoyens, se réunissent devant les monuments aux morts de leur commune…

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio