Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 08.05.2018 - veronique-palomar - 2 min  - vu 1856 fois

NÎMES Municipales de 2020 : le parti communiste en ordre de marche

Le PCF fait un point sur la gestion de la Ville et de l'Agglo et déroule sa stratégie de campagne.
De gauche à droite, Christian Bastide, conseiller départemental, Sylvette Fayet, conseillère municipale Front de Gauche, Denis Lanoy, secrétaire de la section PCF Nîmes, et Vincent Bouget, secrétaire départemental du PCF (Photo Véronique Palomar)

Le parti communiste démarre une grande campagne de communication. L'objectif est de toucher les Nîmois et plus largement l'ensemble de la population de l'agglo.

L'objectif est non seulement faire part de ses constats critiques sur la gestion par la droite de la Ville préfecture et de Nîmes métropole mais d'y ajouter des pistes pour battre la droite aux prochaines échéances électorales. Pour y arriver, il va falloir que le PC mobilise, et pour ce faire, il lance un appel au monde associatif.

Le PC se veut mobilisateur pour une ville et un département dynamique où chacun puisse avoir accès à la culture, aux sports, que les quartiers dits sensibles soient desservis par les transports en commun… Bref, rien de nouveau et une Ville de Nîmes qui donne du grain à moudre à ses opposants en rétablissant l'entrée payante aux musées de la ville pour les résidents. "Les Nîmois ne doivent pas être considérés comme des touristes dans leur propre ville", s'insurge Denis Lanoy. Mais pour Vincent Bouget, il n'est pas question d'en faire une question de personnes. "La politique menée par toutes les droites au pouvoir depuis 17 ans a conduit à la situation actuelle", tient à préciser le secrétaire départemental du PCF.

Il n'est pas non plus à l'ordre du jour de critiquer seulement sans apporter de solutions. Le PCF semble vouloir sortir de son rôle d'opposant et monte au créneau pour changer la donne."À Nîmes, constate Vincent Bouget, "il y a nombre d'associations qui font un travail efficace dans les quartiers et même au-delà. Par exemple, un lieu comme le café associatif le Spot fait beaucoup plus que la ville", appuie-t-il.

Un journal gratuit

On pourrait s'opposer à cette argumentation en faisant remarquer que les subventions des institutions telles que la Ville, l'agglo, le Département, sont en majorité vitales pour ces associations. Mais ce qui compte aujourd'hui pour le PCF c'est de mobiliser les acteurs de la vie associative et de rallier leur engagement. "Il ne faut pas se faire d'illusion, on ne pourra gagner que si on se rassemble", pointe Vincent Bouget. "Nous sommes dans une dynamique de rassemblement. Beaucoup de citoyens ont pris leurs distances avec la politique. Il faut qu'ils prennent conscience de l'importance de l'engagement politique pour faire vraiment changer les choses".

Pour s'offrir une tribune et relayer leurs propositions, en mars dernier, les communistes ont porté un nouvel organe de presse sur les fonts baptismaux. Un nouveau mensuel de 8 pages denses, destiné aux Nîmois et mis à la disposition des habitants de la ville par le PCF. Interviews, analyse des problèmes, le tout ramené aux problématiques nîmoises. On y parle, logement, transports en commun, Ehpad…

(photo Véronique Palomar)

Véronique Palomar

Lire aussi le 7h50 de Sylvette Fayet

Véronique Palomar

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio