Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 21.05.2018 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 560 fois

NÎMES EN FERIA Les incontournables joutes provençales

Depuis 45 ans à l'occasion de la Feria de Nîmes, la Jeune lance graulenne offre d'intenses combats sur l’eau du canal.
Clément et Dylan sur le point d'essayer de se faire tomber grâce à leur lance respective (Photo : Coralie Mollaret)

Rendez-vous prisé des petits comme des grands, les joutes provençales du quai de la Fontaine, sont un incontournable de la Feria de Nîmes. Ce lundi, plusieurs milliers de spectateurs se sont agglutinés dès 10h30 autour du quai bordant le canal. Cette manifestation intergénérationnelle et familiale est offerte depuis 45 ans par la Jeune lance graulenne.

Pour ceux qui ignorent ce que sont les joutes, le principe est simple : placé chacun sur un bateau, en haut d’un plateau appelé en Provence teinteine, les combattants doivent se faire tomber dans l'eau au moyen de leur lance en fichant la pointe en fer dans le pavois (un bouclier en bois) de leur adversaire. Placé dans leur main gauche, ce bouclier leur permet de se protéger en parant les coups de l'adversaire. Ce matin, chaque exploit sportif a été salué par le public, enclin à applaudir à tout rompre.

(Photo : Coralie Mollaret)

L'ambiance fut d'autant plus savoureuse qu'elle était accompagnée d'un orchestre et d'une sono qui diffusait généreusement des musiques actuelles. La compétition s'est déroulée sous les yeux d'un jury qui comptait notamment le maire du Grau-du-Roi, Robert Crauste, ainsi que l'adjoint aux festivités de la ville de Nîmes, Jean-Marie Filippi. Bonne fin de Feria à toutes et à tous !

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio