Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 29.05.2018 - veronique-palomar - 1 min  - vu 730 fois

NÎMES Comment gérer les immigrés mineurs non accompagnés ?

Au lycée Daudet avait lieu une conférence à l'initiative la Maison des adolescents.
Daniel Devernois, professeur de psychologie clinique et de psychopathologie à l'université de Bourgogne Franche-Comté (Photo Véronique Palomar)

Le Département du Gard a accueilli 400 mineurs étrangers non accompagnés sur son territoire. Un chiffre en expansion dont rien n'indique qu'il va cesser d'augmenter. Une situation à laquelle il est important de faire face, les problèmes qui se posent n'étant pas seulement d'ordre financier. 

C'est pour apporter des éléments de réponses que la Maison des adolescents du Gard avait organisé la semaine dernière, une conférence débat animée par Daniel Devernois, professeur de psychologie clinique et de psychopathologie à l'université de Bourgogne Franche-Comté. Le public était composé de nombreuses associations de soutien, dont Ados sans frontières ou Trampoline mais aussi de représentants des missions locales et du Conseil départemental.

Avant le début son intervention, Daniel Devernois, nous livrait certains des mécanismes humains ou sociaux qui rendent la situation difficile à gérer. "Nous sommes confrontés à une adolescence mondialisée qui nous renvoie au vivre ensemble. On est désemparé socialement par l'obligation de revoir nos codes, de devoir répondre à des cultures différentes de la nôtre", évoque le conférencier avant de conclure "cette vague migratoire met les institutions à mal. Les mineurs étrangers non accompagnés dépendent à la fois de l'Immigration et de la Protection de l'enfance quand c'est cette dernière qui devrait primer sur l'autre."

Véronique Palomar

Pour en savoir plus. La Maison des adolescents du Gard : 04 66 05 23 46.

Véronique Palomar

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio