A la uneCulture

MERCREDI CULTURE Les 21e Transes Cévenoles à Sumène les 21 et 22 juillet

Coup d'œil sur le programme

Ça bouge à surmène pendant le strass cévenoles Le (Doux) Supplice de la Planche par Arnaud IRACANE

Cette année pour la 21e fois, les Transes Cévenoles vont occuper Sumène et placer le village sous les feux des projecteurs. Croisement des cultures et point de rencontre d’artistes venus du monde entier ou presque, (Canada, d’Australie, Macédoine, d’Allemagne), mais aussi de toute la France et bien sûr des artistes venus en voisins. Résultat deux jours de fêtes, musique et arts de la rue avec pour la 3e année, une gratuité quasi totale.

Zoom sur les concerts

Un plateau canadien

The brooks, 8 sur scène et ça déménage !

Pour la deuxième année, les Elvis Plainés, en partenariat avec le Musicaction, proposent un plateau artistique autour de la chanson francophone canadienne. À découvrir, 4 groupes venus d'outre Atlantique dans la cour de l'école primaire pendant les deux jours de 14 à 19H. "The brooks" , quant à lui se produira en soirée le dimanche.

The Brooks [Funk groove] // Québec (Canada)
Né de l’amour commun de ses musiciens pour la musique funk et soul authentique,The Brooks ne cesse de cumuler les bons coups depuis sa création en 2013. Il faut dire que leur qualité artistique ne se dément pas, que l’énergie développée sur scène ravit les foules. Un bon gros funk qui groove, réchauffe les cœurs et oblige à se dandiner frénétiquement ! Alan Prater, le chanteur du groupe, a fait ses armes aux côtés de Michaël Jackson, en tant que choriste et tromboniste. C’est dire le pedigree du groupe, son professionnalisme et son niveau d’exigence. En un claquement de doigts, The Brooks envoie une bombe énergique vivifiante contagieuse. Idéal pour clôre les Transes Cévenoles en grande pompe ! À retrouver sur www.thebrooksmusic.com. Dernier album : FunkinLike (2017)

Concert événement : Général Electriks

General Electriks © Tim Deussen

General Elektriks [Pop electro] // Allemagne / France. Dimanche en fin de soirée sur la place du Plan. Accueilli sur les Transes Cévenoles 2009, General Elektriks y avait donné un concert mémorable dans le Bar du village, contraint à cette solution de repli à cause de la pluie torrentielle qui tombait ! Pourvu que 2018 soit une revanche et que le public puisse profiter sur la grande scène de ce groupe hybride et exaltant. Hervé Salters, l’homme derrière General Elektriks, avoue sans détour, son admiration de David Bowie et Prince, mais aussi la scène new-yorkaise du début des années 80, Curtis Mayfield, le hip-hop ou encore Gainsbourg. Ce foisonnement d’influences se ressent inévitablement sur scène où General Elektriks délivre une prestation charnelle. Difficile de définir la musique de ce groupe à la carrière déjà longue : le mieux est encore de venir la découvrir en live. www.general-elektriks.com. Dernier album : Carry No Ghosts (2018)

Découverte

Myasara

Myasara (Soul groove) // Toulouse. Lauréate du Dispositif de repérage des Transes Cévenoles 2018. Samedi à 20h30 sur la place du Plan. Myasara est une chanteuse au talent précoce. Dès son plus jeune âge, elle apprend la guitare, la basse et la contrebasse et intègre un groupe de rock en tant que bassiste : elle effectue ses premiers concerts tout juste âgée de 10 ans ! Aujourd’hui âgée de 19 ans, Myasara nous dévoile enfin son répertoire de composition, faisant d’elle une artiste prometteuse de la scène française. Le jury a reconnu dans sa voix du Selah Sue, du Nina Simone ou encore du Ella Fitzgerald : rien que ça ! Un premier album dévoilant son univers est en cours de préparation. À découvrir ! www.facebook.com/myasaraofficial

Rumba Catatalane

Antoine Tato Garcia

Antoine Tato Garcia [Rumba catalane] // Perpignan. Dimanche à 20h30 place du Plan.
Guitariste, chanteur, auteur, compositeur, interprète, Antoine « Tato » Garcia apprend la guitare dès l’âge de 7 ans au côté des musiciens gitans de Perpignan. Il multiplie les rencontres qui donnent lieu à de nombreuses collaborations : Agnès Jaoui, la fanfare Ciocarlia, Tony Gatlif, pour n’en citer que quelques unes. Fort de ces multiples expériences, il enregistre un nouvel album sous son nom. Ce nouvel opus ouvre de multiples horizons allant de pièces guitare solo à des rumbas classiques ou teintées de couleurs sud américaines. Un artiste à découvrir sur scène, qui embarquera le public de Sumène directement vers la Catalogne ! www.facebook.com/antoinetatogarciaofficiel. Prochain album à venir à l’automne

Les arts de la rue

 

Les Têtes d'affiche - Credit-Arnaud-Levene

Cirque S’lex N’ Sueur - Compagnie Les Têtes d’Affiche [Cirque clown] // Lorient. Samedi à partir de midi dans le village. Les Têtes d’Affiche est un trio clownesque. Sans nez ni maquillage, ils utilisent des techniques et codes burlesques empruntés aux clowns traditionnels mais tirent leur
enseignement du clown contemporain. Les Têtes d’Affiche s’amusent de l’univers emphatique du cirque traditionnel, de son goût pour la démonstration de force, pour l’exploit surhumain et pour un certain populisme. Ces trois-là se réclament d’une grande famille de forains : Enzo, crooner narcissique, mène le pas. Arnaud, un bègue, dyslexique et niais le suit comme il peut, tandis que
Pouldo, un mystérieux efféminé, oscille entre l’un et l’autre... Le trio devient virtuose de la catastrophe ! www.lestetesdaffiche.com

Et aussi More Aura , association des clous, boxeuse et clown, 100 mg matin et soir, une conférence "poélitique" autour du café par la compagnie du Midi Moins Cinq. Un cycle de quatre conférence de rue de la compagnie No Kill; un marionnettiste et Danois, Alex Barki et un spectacle jeune public de la Compagnie Le plus petit espace possible intitulé Mobylette.

Et aussi…

Samedi 21 & dimanche 22 juillet - entre deux spectacles- dans le village, Le festival participatif propose aux festivaliers qui souhaitent souffler entre deux spectacles des animations et ateliers «Fais-le toi-même» : l’occasion pour chacun de s’essayer à une nouvelle forme d’implication.

Pratique

Manger. Les stands « Per Beire » et « Per Manjar » sont ouverts pendant toute la durée du festival sur la Place du Plan. On y trouvera aussi un bar à vin avec une sélection de crus de la région par notre spécialiste Emilie et toujours les coupes de champagne Thierry Mercuzot. Pour les enfants, le bar à sirops (Du jardin des Sambucs) se trouve directement dans le coin des Bambins.Côté restauration, vous aurez le choix entre un service de restauration locale et de saison, un bar à tapas ainsi qu’un stand frites (attention, le standest fermé de 14H à 18H).

Dormir .Pendant ces deux jours, on peut bien sûr se restaurer mais aussi camper : Camping à Pont d’Hérault (10 min en voiture du site du festival) : Les Gorges de l’Hérault. www.camping-lesgorgesdelherault.com

Sumène dispose de quelques gîtes et maisons d’hôtes. Pour plus d’infos : www.ot-cevennes.com

Attention : pas de guichet automatique de retrait d’argent dans le village. Mais les organisateurs sont  équipés d’appareils à carte bleue. (billetterie, merchandising & bar à vin).

Programme complet et renseignements  : CLIQUEZ ICI

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité