Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 01.06.2018 - abdel-samari - 2 min  - vu 354 fois

NÎMES 4èmes Galops d'Agglo, ce week-end au domaine de Vallongue

(Photo Anthony Maurin).

Dans le cadre de sa politique d'animation communautaire, Nîmes métropole développe des actions de pérennisation des traditions équines et de promotion de cette filière. Ce sera une nouvelle fois le cas ce week-end avec les 4èmes Galops d'Agglo.

Initiée à Vallongue en 2015, cette compétition, organisée par l'association régionale d'attelage du Languedoc-Roussillon (ARALR), réunis des attelages et souhaite s'ouvrir au grand public en proposant des disciplines d'envergure, reconnues par la Fédération française d'équitation, dans un environnement et un cadre propice au déroulement de plusieurs épreuves qualificatives.

Les trois précédentes éditions du concours complet d'attelage ont permis de réaffirmer, pour la collectivité territoriale, la démonstration de la vigueur de la filière équestre qu'elle promeut.

Cette pérennité du concours a aussi constitué une réussite technique incontestée en tant que premier test national, en faisant se rencontrer les meilleurs de la discipline sur un concours complet, proposant ainsi de combler un manque en la matière dans le Grand Sud.

Déroulement de la compétition

Le nombre de concurrents est non limité mais l’attente à ce jour se situe entre 70 et 80 attelages soit environ 150 concurrents.

Vendredi 1er juin

Après-midi : Jeunes chevaux 2e et 3e années et dressage Amateur 1, Elite Grand Prix.

Il s’agit là des « figures imposées » d’un parcours dessiné sur la carrière et noté par 5 juges.

Samedi 2 juin

Matin et après-midi : Dressage et maniabilité toutes séries.

La maniabilité est un test de manœuvrabilité et de dextérité dans un temps donné.

Dimanche 3 juin

Matin et après-midi : marathon. Départ dans l'ordre inverse du classement après maniabilité.

Le marathon est la partie la plus spectaculaire de la discipline que les Jeux Mondiaux de 2014 ont fait découvrir au plus grand nombre, c’est l’équivalent du cross du concours complet d’équitation.

Fin de journée : remise des prix.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio