Actualités

VÉNÉJAN « L’exemplaire » foyer Maurice-Fost inauguré

Le vieux bâtiment industriel des années 1930 a fait peau neuve.

Le foyer Maurice-Fost de Vénéjan a été inauguré jeudi après-midi (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le nouveau foyer Maurice-Fost de Vénéjan, village de 1 300 habitants niché entre Bagnols et Pont-Saint-Esprit, a été inauguré en grande pompe jeudi après-midi.

« C’est un projet intelligent de a à z »

Il faut dire qu’il s’agit, pour le maire Bruno Tufféry, du projet d’un mandat, initié en 2014 pour donner aux Vénéjannais un équipement rénové, accessible et écolo. Ainsi, l’utilisation de matériaux biosourcés, de panneaux photovoltaïques et d’un arbre à vent ainsi que la mise en place d’une isolation rigoureuse ont permis à ce bâtiment, qui consommait jusqu’à lors 140 kilowatts au mètre carré, de produire 35 kilowatts par mètre carré, devenant de ce fait un exemple de ce qu’on appelle un bâtiment à énergie positive. De quoi lui valoir le Label bâtiment durable Occitanie niveau argent.

Pour en arriver là il a fallu 18 mois de travaux, une fois la décision de rénover l’existant prise, et 1,7 million d’euros. Tout ça dans une commune dont le budget moyen d’investissement annuel n’excède pas 300 000 euros. Bruno Tufféry a donc porté le projet auprès des institutions, avec succès puisque l’État, la Région, le Département, le ministère de l’Intérieur et l’Agglo ont toutes mis au pot pour permettre la réalisation de ce projet, qualifié unanimement d’« exemplaire » par les représentants des autorités, préfet en tête. « C’est un projet intelligent de a à z », a ainsi affirmé le préfet, Didier Lauga. « Un résultat en tout point remarquable » pour le député Anthony Cellier, « un exemple et une vitrine pour notre territoire » pour la conseillère régionale Catherine Eysseric.

Incendie éteint et foyer ouvert

Le président du Conseil départemental, Denis Bouad, soulignera quant à lui le fait que sur les 17 lots de travaux du bâtiment, 14 ont été remportés par des entreprises du Gard, préfigurant la charte allant en ce sens que l’assemblée départementale s’apprête à voter le mois prochain.

Bref, un projet sans tache, si on excepte l’incendie accidentel du 8 décembre dernier, grosse frayeur qui a retardé la livraison du bâtiment de quelques semaines et que le maire a choisi d’éluder. Il est vrai que l’ambiance était plus à la satisfaction de voir enfin ce projet aboutir, d’autant que, comme l’a rappelé Bruno Tufféry, le foyer « ressemble à ce que nous voulions, il est la traduction concrète de ce que nous souhaitons pour ce village, un village où il fait bon vivre. » L'incendie est éteint mais le...foyer est désormais ouvert.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

30 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité