Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 08.06.2018 - abdel-samari - 2 min  - vu 539 fois

OCCITANIE Carole Delga va installer le nouveau Conseil régional des jeunes

Carole Delga présidente de la Région Occitanie Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, et Kamel Chibli, vice-président de la Région en charge de l'Éducation et de la Jeunesse, installeront et présenteront les 158 membres du nouveau Conseil régional des jeunes, le samedi 9 juin à l'Hôtel de Région de Toulouse.

Dès 2016, la présidente de Région s'était engagée à créer un nouveau Conseil régional des jeunes ayant vocation à être un espace et un outil d'expression citoyenne, de concertation et de proposition, dédié aux jeunes d'Occitanie. Engagement tenu avec l'installation, ce samedi, des 158 membres du CRJ désignés pour un mandat de 2 ans par la Région.

Entre mars et avril 2018, près de 1 200 jeunes des 13 départements d'Occitanie ont répondu à l'appel à candidatures lancé par la Région pour désigner les futurs membres du CRJ. Âgés de 15 à 29 ans, ils ont été désignés par tirage au sort, en respectant des principes de parité femme-homme, de représentativité des territoires (bassins de vie vécus et départements), et de diversité des parcours (lycéens, apprentis, étudiants, élèves des écoles régionales de la 2e chance, jeunes actifs, en formation professionnelle ou en service civique, demandeurs d'emploi...).

Un fonctionnement inédit et innovant

Le CRJ sera un espace d'impulsion, de concertation et de consultation permettant aux jeunes d'Occitanie de participer directement à la vie et à l'avenir de leur territoire et d'enrichir le projet régional par leurs propositions. Son fonctionnement sera basé sur une dimension présentielle, avec des réunions plénières, mais aussi sur une dimension numérique à travers le « site jeune » et en interaction avec la plate-forme citoyenne dont la Région souhaite se doter en 2018.

Le cadre d'intervention et les thématiques des commissions de travail du CRJ seront définies par les membres eux-mêmes lors de la séance d'installation du samedi 9 juin.

"La Région Occitanie entretient une relation vivante avec sa jeunesse. Depuis 2016, nous avons lancé de nouvelles politiques volontaristes et concrètes à destination des jeunes pour favoriser l'égalité des chances et la réussite de tous", a déclaré Carole Delga. "Après le déploiement de la Carte jeune Région, l'ouverture de nouveaux lycées, le lancement de nouvelles mesures pour développer l'apprentissage, nous franchissons aujourd'hui une nouvelle étape avec l'installation du Conseil régional des jeunes ».

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio