Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 10.06.2018 - anthony-maurin - 3 min  - vu 1237 fois

FAIT DU JOUR Le nouveau crématorium d'Ugernum

Beaucaire s'est dotée d'un nouveau crématorium et comble en partie le manque gardois en la matière.
(Photo Anthony Maurin).

Le crématorium de Beaucaire (Photo Anthony Maurin).

Les travaux ont commencé le 21 août dernier, la pose de la première pierre, en octobre et l'ouverture est prévue pour la fin du mois de juin 2018. C'est OGF qui a financé les travaux et qui va prendre la direction de l'établissement en délégation de service public.

Quand on vient de Nîmes, avant d'arriver dans la plaine beaucairoise, un nouvel équipement structurant vient de faire son apparition à deux pas du cimetière. Inauguré en grande pompe, excusez le jeu de mot, un crématorium de plus dans le Gard, c'est le second, était réellement nécessaire.

La salle de cérémonie (Photo Anthony Maurin).

De l'extérieur, la bâtisse est sobre, aux lignes épurées et droites mais parfaitement intégrée à l'environnement. On y retrouve même un petit clin d'oeil local avec les pierres de Vers en façade comme à l'intérieur. À l'intérieur, d'ailleurs, on découvre une nécessaire sobriété.

Un petit hall d'entrée dispatche les personnes endeuillés vers trois secteurs. La salle de cérémonie, la salle de convivialité et une troisième partie qui comprend les bureaux, la salle de visualisation et celle de remise des urnes. La salle de cérémonie, qui peut accueillir près de 200 personnes assises, est dotée d'un écran et de fenêtres à meurtrières. La salle de convivialité est dans l'esprit d'une cafétéria, plus calme et moins diffuse, parfaite pour se retrouver en famille ou entre amis après une cérémonie intense en émotion.

(Photo Anthony Maurin).

D’un montant de 2,5 millions d'euros, cet aménagement répond à une demande croissante de crémations dans tout le bassin de vie. En effet, si dans les années 1970, seuls 2% des Français souhaitaient se faire incinérer, aujourd'hui c'est une famille sur trois qui fait ce choix et dans 20 ans, les études tablent sur 50%.

" L'ancienne municipalité a démarré le projet en 2013. Il a fallu de longs mois de travaux car le sujet était important pour l'ensemble des familles qui y sont confrontées tôt ou tard ", explique Julien Sanchez, maire de Beaucaire. " Il est préférable de passer ce genre de moment dans les meilleures conditions possibles. Le rôle d'un élu est de penser à tous, y compris dans les moments de deuil. Ce lieu est agréable, l'architecture est belle et le résultat est à la hauteur de nos attentes. Les crématoriums existants étaient trop éloignés de Beaucaire, il fallait aller à Nîmes, Orange ou Avignon... " .

À l'intérieur (Photo Anthony Maurin).

L'arrivée des corbillards est abritée en cas de pluie. Le cercueil est installé dans la salle de cérémonie et peut être accompagné de vidéoprojection et/ou de musique. Les familles pourront assister, dans la fameuse salle de visionnage, à l'entrée du cercueil dans le four. Certaines le désirent, d'autres s'y refusent, chacun ses choix, aucune obligation évidemment. L'établissement pourra réaliser quatre crémations par jour, cinq s'il le faut.

Le bâtiment, d’environ 620 m², est à la pointe des dernières technologies en matière de filtration des particules rejetées. Chose primordiale, le système est conforme à la loi de janvier 2010 qui impose des quantités maximales de polluants dans les rejets atmosphériques. Mieux, il suit l’obligation légale qui impose la filtration des rejets atmosphériques depuis février 2018 et fait mieux encore !

La salle de convivialité (Photo Anthony Maurin).

Enfin, des espaces de mémoire sont accessibles à tous ceux qui optent pour une dispersion des cendres sur site. À l'extérieur, au sein d'aménagements encore jeunes et peu boisés mais qui feront l'affaire en attendant que le temps fasse son oeuvre, les principaux intéressés auront plus choix.

Le contrat de délégation de service public porte sur une durée de 30 ans. Adresse du crématorium, Cimetière des Melettes - chemin Exploitation Enclos Argent – 30300 Beaucaire.

L'extérieur avec possibilité de recueillement et de dispersion des cendres (Photo Anthony Maurin).

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio