Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 26.06.2018 - norman-jardin - 3 min  - vu 2096 fois

FAIT DU JOUR Entre la France et le Danemark, le cœur de Kristen Nygaard balance

À l'heure où la France affronte les Danois en coupe du monde de football, l'ancien capitaine de l'équipe du Danemark et ancien Croco est tiraillé entre sa terre natale et sa terre d'adoption...
L'ancien Croco est forcement partagé entre son pays d'adoption et son pays natal (Photo Norman Jardin / Objectif Gard)

Le plus Nîmois des Danois sera cet après-midi devant sa télévision pour suivre le match de football entre le Danemark et le France. Mais l'ancien Croco vivra cette rencontre partagé entre ses deux pays.

Les supporters du Nîmes Olympique des années 1980 n'ont certainement pas oublié sa chevelure blonde et son fameux pied gauche. Nygaard a été un Crocos de 1982 à 1987, et même entraîneur-joueur lors de la saison 1986-87. Tee-shirt des anciens du Nîmes Olympique sur les épaules Kristen se souvient de cette période. "J'ai encore pas mal de copains parmi les anciens comme Patrick Champ et Éric Castagnino avec qui je partage ma grande passion du Golf". Avec les Crocos il faisait partie de l'équipe qui est montée en D1 en 1983. L'équipe retombe en D2 l'année suivante et Nygaard de parvient pas à la faire remonter.

Malheureusement, le destin de l'élégant footballeur nordique bascule en 1994, lorsqu'il est victime d'un terrible accident de voiture qui lui laisse de graves séquelles. Depuis il est soutenu par son épouse, son fils, Kris, et ses amis.

Mais l'ancien Croco est avant tout un ressortissant danois et il a porté le maillot de l'équipe nationale à 39 reprises, entre 1970 et 1979. Il en était d'ailleurs le plus jeune capitaine. "Je me souviens avoir marqué trois buts contre le Mexique lors des jeux Olympiques de 1972 à Munich. Après l'attentat perpétré par un commando de terroristes palestiniens contre des athlètes israéliens, nous avons fait un vote pour décider si nous devions rester ou quitter les jeux. Finalement nous sommes restés. C'est un très grand souvenir", se souvient le footballeur globe-trotter qui aujourd'hui parle sept langues. De ses pérégrinations et de ses voyages...en ballon, il a conservé précieusement ses souvenirs dans des albums photos.

"Il manque du réalisme aux Français"

Durant les rassemblements en équipe nationale, en A et chez les Espoirs, Nygaard côtoie des grands joueurs comme Morten Olsen, Alan Simonsen (élu ballon d'or France Football en 1977) et Franck Arnesen."Face à eux, je faisais un complexe d'infériorité. Alors après les entraînements, je restais plus longtemps que les autres pour m'améliorer".  Il devient même ami avec un dieu du football, le Néerlandais Johan Cruyff. Le mythique n°14 des Oranje l'avait même invité à participer à un match de gala. "C'était mon idole", concède un tantinet ému le Danois à cette évocation. Il faut dire qu'avant d'atterrir dans le Gard, Nygaard faisait les beaux jours du club néerlandais de l'AZ 67 (aujourd'hui AZ Alkmaar) avec lequel il a joué une finale de coupe de l'UEFA en 1981 contre les Anglais d'Ipswich Town. L'AZ 67 s'était incliné à l'aller 3-0 avant de remporter le match retour 4-2. En demi-finale, les coéquipiers de Kristen Nygaard avaient avant quoi éliminé le FC Sochaux.

Avec son club du "pays des tulipes", Nygaard a remporté trois coupes nationales et un titre de champion. En 363 matches sous le couleurs de l'AZ 67, il a marqué 104 buts. Il est d'ailleurs plus populaire aux Pays-Bas qu'au Danemark. À tel point que certains supporters Nîmois ont longtemps pensé que Nygaard était Néerlandais.

Kristen Nygaard (en bas, à gauche) tenant un fanion de la DBU, à l'époque où il était capitaine du l'équipe du Danemark (Photo collection privée K. Nygaard/DR)

Dans ces conditions, le match de cet après-midi est forcément un peu spécial pour l'ancien Croco mais aussi ancien capitaine de la sélection nationale de son pays, la DBU (Dansk boldspiel union). Et le fin technicien qu'il est analyse les performances de Bleus. "Il manque du réalisme aux français. Ils ne jouent pas assez en équipe. C'est très important la cohésion du groupe. Pourtant j'aime bien Didier Deschamps car il ne bouleverse pas son groupe". Kristen Nygaard aurait-il pris Karim Benzema pour la coupe du monde ? "C'est facile de juger de l'extérieur mais personne ne sait vraiment ce qu'il s'est passé entre les deux hommes", analyse-t-il.

"Je pense que ça va être très difficile pour les Bleus".

Mais la question qu'on a envie de lui poser est : qui va-t-il encourager ? Dans sa réponse, le Danois ménage la chèvre et le chou mais il est honnête. "Je pense que ça va être très difficile pour les Français. Je vois un match nul 1-1. Et puis, je suis pour la paix des ménages car ma femme est une fervente supportrice des Bleus. L'idéal serait une finale France-Danemark".

Kristen Nygaard avec le Nîmes Olympique lors de la saison 1983-84 (photo archives DR / Panini)

Scheherazade, son épouse, tient à rassurer les fans des Bleus. "Quand la France gagne, il est toujours content. Il n'est pas supporter. Il regarde comment jouent les équipes et il décrypte le jeu." Alors, une chose est sûre, cet après-midi sur le coup de 18 heures, il y aura au moins un Nîmois qui sera forcement heureux du résultat.

Norman Jardin

Norman Jardin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio