Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 02.07.2018 - abdel-samari - 3 min  - vu 735 fois

NÎMES L’école de cirque Turbul’ pose ses chapiteaux dans le quartier de Valdegour

Une école pas comme les autres, Turbul propose une découverte des arts du cirques.

Pour la 13ème année, l’école de cirque Turbul’ pose ses chapiteaux dans le quartier de Valdegour à Nîmes. Du 5 au 14 juillet, sur le stade des Amandiers, l'école propose dix jours d’activités autour des arts du cirque, accessibles à tous.

Les ateliers en accès libres seront ouverts de 17h30 à 20h tous les soirs. Les enfants pourront pratiquer le trapèze fixe et volant, les échasses, l'acrobatie, l'équilibre, la jonglerie, l'expression clownesque, le chant, la danse, le parkour, la slackline et d’autres activités improvisées.

Un espace dédié à la petite enfance sera ouvert où les parents pourront profiter de jeu et de temps de calme. En journée, les équipes accueil les centres de loisirs et associations du quartier pour faire profiter les enfants des différentes activités. Des spectacles seront proposés tous les soirs pour clôturer les ateliers. Soit par des compagnies professionnelles (programme ci-dessous), soit par les membres de l'équipe Turbulienne. Pour les plus grand (ados et adultes), des ateliers « Nocturnes » sont mis en place de 22h30 à 0h30.

Cette année, l'école investira la Place Avogadro et les tours d’immeubles adjacentes les samedi 7 et dimanche 8 juillet. Elle proposera des ateliers de cirque, des démonstrations de Slackline de grandes longueurs tendues entre les tours Avogadro et Jean Perrin. La plus longue mesurera 120 mètres et sera installée à 60 mètres de hauteur. D’autres plus petites seront également tendues entre les bâtiments bordant la Place Avogadro. Au sol, sur la Place Avogadro on trouvera des ateliers de Slackline, de Mat chinois, de trapèze volant.

Les participants prépareront aussi le spectacle de la Compagnie Basinga pour le samedi 14 juillet, en fin de journée pour une grande traversée funambule, accompagnée de musicien en live. Cette traversée reliera les bâtiments Newton, soit 160 mètre de câble tendue, sur environ 35 m de

hauteur.

Le programme 

  • Ouverture au public : du jeudi 5 au samedi 14 juillet 2018.
  • Lieu : Chapiteaux, stade des Amandiers, Quartier Valdegour / Nîmes.
  • Tous les jours de 10h à 13h et de 14h30 à 16h : Accueil des centres de loisirs et association du quartier sur des ateliers spécifique liés aux arts du cirque.
  • Tous les soirs de 17h30 à 20h : Ateliers cirque en accès libre, tout public, trapèze, échasse, acrobatie, jonglerie…
  • Tous les soirs à partir de 20h : Spectacles pour clôturer les ateliers.
  • Tous les spectacles sont gratuits.
  • Ateliers « Nocturnes » (22h30 à 00h30). Ces ateliers sont en direction des plus grand (ados et adultes) sur des disciplines spécifiques à sensations (trapèzes volant, bascules, corde volante, vélo acrobatique)

Les temps forts 

  • Jeudi 5 juillet : à 20h, « Système D » par le Collectif Kaboum. Spectacle de cirque tout public de 45 minutes Une carriole fabriquée de bric et de broc, six personnes cohabitant dans un espace réduit. « Système D » est un spectacle de cirque tout public mêlant prouesses et joie de vivre. S’appuyant sur la technique des portés acrobatiques, ses personnages, haut en couleur, revisitent des instants du quotidien. Ils sont les rouages et les engrenages d’une machine infernale créée par leurs soins, dans le but de se simplifier la vie. La rue devient leur terrain de jeu, la monotonie du quotidien laisse alors place à une absurde scène de vie collective.
  • Samedi 7 juillet et dimanche 8 juillet, à partir de 17h30, Place Avogadro–Valdegour. Démonstration de Highline, Ateliers de Slackline, Parkour, trapèze volant. Soirée festive pour clôturer les ateliers. Spectacle à 19h30 : « Système D » Par le Collectif Kaboum.
  • Jeudi 12 juillet à 20h. Cabaret spécial Turbulien. Tout Public (1 heure). Des numéros, des numéros, des numéros…
  • Vendredi 13 juillet. Parkour Acrobatique par la Monkey Family (1 heure). Déambulation acrobatique au départ de la Place Debussy (Pissevin-Nîmes).À voir depuis les terrasses du quartier Pissevin et à suivre le long des chemins piétons, un groupe de freerunner utilise le mobilier urbain pour des défier les lois de l’apesanteur.
  • Samedi 14 juillet à 20h. Compagnie Basinga / Lignes ouvertes. Forme d’exception sur mesure. À voir depuis la Rue Thalès et la promenade Newton. Turbul’ en chap’ invite la compagnie Basinga à réaliser une traversée funambule d‘exception. Tatiana-Mosio Bongonga évolue sur un fil à grande hauteur. Une aventure aérienne et dansée à couper le souffle. Sans attache et portée par le vent, elle relie deux tours du quartier Valdegour à Nîmes. Cette traversée est accompagnée par deux musiciens live mais également par des habitants, alors cavalettistes, garants de sa stabilité. Un moment hors-sol et véritablement hors du temps à partager  ensemble, unis dans un grand frisson.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio