Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 04.07.2018 - corentin-corger - 3 min  - vu 1060 fois

FAIT DU JOUR Prêt à tenter l'expérience du macabre repaire ?

La chambre 221 de l'hôtel Ibis Nîmes ouest a été transformée en escape game. Vous avez une heure pour vous échapper et trouver l'arme du crime.
Parviendrez-vous à déceler tous les secrets de la chambre 221 ? (photo Hôtel Ibis Nîmes Ouest)

L'escape game, traduisez en français jeu d'évasion, a le vent en poupe. Des structures spécialisées se sont implantées sur Nîmes depuis environ deux ans. Dans la pure tradition de cette activité, l'hôtel Ibis de Nîmes ouest vous propose de tester le macabre repaire. 

Moins médiatisé que les ninja warriors, l'escape game fait partie de ces nouvelles activités dont le public raffole. Le jeu consiste à réussir, en groupe, à s'échapper d'une pièce en moins d'une heure, en résolvant des énigmes. "Dans une chambre d'hôtel c'est une vraie immersion", souligne la directrice de l'établissement, Isabelle Hermier. La chaîne hôtelière veut être précurseuse en la matière,et seul l'Ibis de Poitiers propose déjà un escape game. Celui de Nîmes est le seul dans le sud de la France.

Démarchée par une société montpelliéraine, la directrice a été emballée par le projet : "c'est dans notre optique de proposer des activités complémentaires. Le but est de faire vivre le quartier, interagir avec les locaux. Notre slogan, c'est profiter de l'hôtel sans y dormir". L'animation s'adresse donc à tous les amateurs de suspense. Pour la mettre en place, il a fallu sacrifier une chambre et totalement l'insonoriser pour un coût de 3 000 euros. D'autres modifications ont été apportées mais ça vous les découvrirez une fois entré dans le macabre repaire.

Le briefing

Emilie, Géraldine, Gaëtan et Thierry se demandent à quelle sauce ils vont être mangés... (photo Corentin Corger)

Avant l'ouverture officielle au grand public, vendredi dernier, les derniers collaborateurs et employés de l'hôtel tentaient l'expérience. Les courageux que nous suivons se nomment Émilie, Géraldine, Gaëtan et Thierry. Avant d'intégrer la chambre 221, débriefing avec le maître du jeu, Quentin, 24 ans. Cet héraultais, a monté son auto-entreprise dont une partie de l'activité est game master, chargé d'animer les sessions d'escape game. Une activité qui génère même de nouvelles professions.

Quentin plonge le groupe dans l'ambiance. "L'hôtel subit une série de disparitions inquiétantes. La directrice pense être la suivante sur la liste. L'enquête de police piétine. Elle fait donc appel aux meilleurs détectives privés. Vos soupçons se portent sur le frère de la directrice qui occupe la chambre 221. En voulant récupérer l'arme du crime, vous êtes assommé et emprisonné. Vous avez une heure pour vous échapper avant d'être tué."  Le scénario est posé. "On voulait du gore", sourit la dirigeante de l'établissement.

Le maître du jeu finit par rappeler quelques règles de bases. Il n'y a rien au sol ni au plafond, pas besoin de décrocher les tableaux au mur. Chaque objet ne sert qu'une fois et la force physique ne sert à rien. Tout se joue dans la tête, sur la réflexion, la logique et la prise d'initiative.

L'union fait la force

L'aventure démarre les yeux bandés, la solidarité est de mise (photo Corentin Corger)

Les quatre compères pénètrent dans le macabre repaire où aucun détail n'est laissé au hasard. Ils n'ont qu'une heure pour répondre à une douzaine d'énigmes et la rapidité est de rigueur. Mais dans leurs péripéties, ils peuvent compter sur le tueur, alias Quentin, qui communique par message téléphonique et donne des indices en cas de difficulté à avancer. Ce dernier dispose de trois caméras pour suivre l'avancée des recherches. Le maître du jeu décide en fait du dénouement du jeu. Le respect et la bonne humeur sont toujours récompensés. Les différentes épreuves complètent tous les goûts des aventuriers. Pour un groupe de quatre personnes qui souhaitent se défier un samedi, en tarifs heures pleines comptez 26 euros par personne.

"Blonds et fiers de l'être" tel était le slogan de l'équipe d'Émilie, Géraldine, Thierry et Gaëtan ! (photo Corentin Corger)

Notre groupe justement a réussi à terminer dans les temps et à relever le défi. "On ne voit pas passer l'heure", constate d'abord la fine équipe. Un escape game moderne pour Géraldine : "c'est sympa aussi parce qu'il y a une énigme sur l'ordinateur. C'est bien qu'il n'y est pas que des cadenas". De manière unanime, ils recommandent l'activité.

Pour ceux qui veulent accentuer la peur, des sessions sont disponibles jusqu'à 22 heures. Frissons garantis en hiver. Les enfants sont acceptés dès l'âge de 8 ans, sous la responsabilité des parents. En famille ou entre amis, laissez s'échapper votre personnalité et tentez l'expérience. Alors convaincu ?

Corentin Corger

Réservations et tarifs sur le site : www.escapeibisnimes.fr

Corentin Corger

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio